> Laines pour bébés > allaitement maternel > Informations sur l'allaitement maternel pour les pères
Informations sur l'allaitement maternel chez l'homme © Romanova Anna - fotolia.com

Informations sur l'allaitement maternel pour les pères

Être père est une chose merveilleuse, mais cela comporte aussi des défis. Les responsabilités professionnelles et financières, le soutien à la maison, l’éducation des enfants, le travail de mari au foyer et le manque souvent de temps pour soi ne sont pas toujours faciles à gérer. L’allaitement permet également aux mères de créer un lien complètement différent avec leur bébé. De nombreux pères trouvent cela accablant. Des sentiments de jalousie peuvent également survenir.

Informations sur l'allaitement maternel chez l'homme © Romanova Anna - fotolia.com

Inconfort à la vue de l'allaitement

Pour certains pères, la vue de leur partenaire qui allaite les met mal à l’aise. Des sentiments tels que la jalousie du lien entre la mère et le bébé ou un sentiment de menace surgissent et ne peuvent être expliqués. Si vous ressentez cela, ne remettez pas en question ces sentiments et ne vous blâmez pas. Les parents qui ont un enfant pour la première fois se retrouvent souvent dans un état de chaos émotionnel. Avoir des enfants est une expérience différente de tout ce que vous avez pu vivre auparavant. Concentrez-vous plutôt sur la création de votre propre Relation avec l'enfant à construire.

Sachez également que le lait maternel est important pour votre enfant. Les enfants allaités sont moins susceptibles de mourir du syndrome de mort subite du nourrisson. De plus, des effets positifs sur le plan physique et mental ont été prouvés. Essayez donc de soutenir votre partenaire dans l’allaitement et encouragez-la si cela ne fonctionne pas immédiatement. Permettez-vous de ressentir vos émotions, mais mettez-les de côté et soyez là pour votre partenaire.

Comment soutenir votre partenaire

Si vous pouvez aider votre partenaire pendant l’allaitement, ce sera bon pour vous deux et cela vous renforcera en tant que parents :

  • Tout d’abord, vous devez vous informer sur l’allaitement lui-même. Le film suivant, « Le sein, c’est mieux », de l’Association suisse pour la promotion de l’allaitement maternel, est un film éducatif recommandé, gratuit et disponible en 14 langues.
  • Peut-être souhaitez-vous créer une pièce avec une atmosphère relaxante et un coin confortable avec des oreillers pour la mère et l'enfant ?
  • Encouragez votre partenaire et soulagez son stress. L’allaitement demande beaucoup d’énergie aux mères. Alors que les mères sont constamment fatiguées et épuisées, les bébés ont besoin d’attention à tout moment de la journée. Alors, offrez à votre partenaire un peu de sommeil supplémentaire de temps en temps en promenant bébé ou en changeant sa couche. Ici vous pouvez en trouver plus Conseils sur la façon dont vous pouvez soutenir votre partenaire. De cette façon, vous pourrez créer un tout propre relation avec le bébé à construire.
  • Pendant l’allaitement, les seins d’une femme gonflent généralement, ce qui peut être douloureux. Pour aider votre partenaire, demandez-lui si elle souhaite un gant de toilette froid pour la rafraîchir. Massez-lui le dos pour lui donner un peu de détente. Si des complications ou des problèmes surviennent que vous ne pouvez pas gérer seul, contactez une sage-femme ou un conseiller qualifié.
  • Mais prenez également soin de vous, car votre enfant et votre partenaire ont besoin d’un partenaire heureux et équilibré. Soyez là pour votre partenaire et mettez un peu vos besoins de côté. Mais en même temps, soyez bon avec vous-même et n’oubliez pas complètement vos amis et vos loisirs. Cela s’applique à vous en tant que père ainsi qu’à votre partenaire. Essayez de trouver un bon terrain d’entente ! La considération, la compréhension et le respect dans un partenariat sont les choses les plus importantes. Cliquez ici pour Kit de survie pour les pères !

Comment vous, en tant que maman, pouvez impliquer votre partenaire

Ne vous blâmez pas si vous avez des moments avec votre bébé qui excluent papa. Essayez plutôt de l’inclure de temps en temps. Impliquer votre partenaire pendant l’allaitement n’est pas seulement bon pour votre relation, cela vous renforce également en tant qu’équipe et en tant que nouveaux parents. En tant que mère, vous aurez également besoin de soutien. Le sentiment d’être nécessaire est, à son tour, bon pour le père. Alors, parlons-en ensemble de l’allaitement. Dites-lui ce que vous ressentez et écoutez également ce qu’il ressent à propos de la situation. Même si vous vous sentez parfois dépassé, c'est tout à fait normal. Dites-lui clairement ce dont vous avez besoin et comment il peut vous aider. Demandez de l’aide si vous êtes épuisé. De cette façon, vous pourrez surmonter ensemble le premier obstacle de la parentalité. L’allaitement peut même vous rapprocher.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Lait maternel sain

Le métabolisme du bébé est encore très sensible. Le lait maternel ne satisfait pas seulement le bébé,
Laines pour bébés

Comment allaiter

Mamelons trop petits ou trop plats, trop peu de lait, trop de lait ou confusion des mamelons
Laines pour bébés

Contraception pendant l'allaitement

Toutes les méthodes de contraception ne sont pas judicieuses ou possibles pendant l’allaitement. Mais l’allaitement seul vous protège