> Grossesse > Droits et finances > Enceinte et travail : les informations les plus importantes
Droits au travail en tant que femme enceinte © freeograph - AdobeStock.com

Enceinte et travail : les informations les plus importantes

Si vous êtes enceinte, des règles particulières s’appliquent dans votre vie professionnelle quotidienne. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur vos droits au travail et les obligations de votre employeur.

Droits au travail en tant que femme enceinte © freeograph - AdobeStock.com

Quand dois-je informer mon employeur ?

Dès que vous apprenez votre grossesse, au plus tard après la 12e semaine de grossesse, vous devez en informer votre employeur. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il pourra remplir ses obligations envers vous en tant que votre patron.

Afin de protéger votre santé, les activités autorisées ainsi que l'environnement de travail et les horaires de travail pendant la grossesse et l'allaitement sont réglementés par la loi. Toutes les conditions doivent être examinées par l’employeur et les personnes impliquées de manière significative dans votre protection doivent en être informées.

Protection contre le licenciement des femmes enceintes

Du premier jour de votre grossesse jusqu’à 16 semaines après l’accouchement, votre employeur ne peut pas mettre fin à votre emploi. Même si, en tant qu'employée, vous découvrez seulement plus tard que vous étiez déjà enceinte au moment de la notification de licenciement, le licenciement est invalide. La protection contre le licenciement s’applique également aux femmes enceintes pendant la période d’essai. Les délais de préavis raccourcis pendant la période d'essai ne sont alors plus valables.

Quand une interdiction de travail s’applique-t-elle à la future mère ?

Si votre état de santé est critique pendant la grossesse ou si vos activités comportent un risque pour vous et votre enfant, une interdiction individuelle d'emploi entrera en vigueur après délivrance d'un certificat médical. Cela signifie que si vous êtes exposée à des influences physiques ou à des risques chimiques et biologiques au cours de votre travail, vous ne pourrez plus être employée dans ce domaine à partir du moment où vous annoncez votre grossesse. Toutefois, votre employeur peut vous confier d’autres tâches qui ne sont pas dangereuses pour votre santé.

Il est également interdit d’effectuer des travaux physiques lourds à partir de la première semaine de grossesse. Vous ne pouvez pas effectuer de tâches nécessitant de vous pencher, de soulever ou de vous étirer constamment. Pour le levage occasionnel d'objets de plus de 5 kg, une assistance technique doit être disponible ou vous devez demander de l'aide.

Quelles sont les réglementations concernant les horaires et les conditions de travail des femmes enceintes ?

Si vous travaillez principalement debout, votre employeur doit vous accorder des pauses régulières. Si vous travaillez assis, vous pouvez vous lever à tout moment pour vous dégourdir les jambes. De plus, votre lieu de travail doit être conçu de manière à ce qu’il n’y ait aucune source de danger.

Il existe également des restrictions concernant vos horaires de travail : vous pouvez travailler au maximum 9 heures par jour (c'est-à-dire pas d'heures supplémentaires).

Les femmes enceintes ne peuvent pas être employées entre 8 heures et 20.00 heures du matin. et 6.00 heures du matin à partir de la 20.00ème semaine avant la naissance. Durant le reste de la grossesse, l'employeur doit également offrir aux salariées concernées qui doivent travailler entre 6.00 h et 6.00 h du matin un congé de maternité. et 20.00 heures du matin travail équivalent quotidien entre 8 heures et 16 heures. à la demande. Cette obligation s’applique également à la période comprise entre la 80e et la XNUMXe semaine après la naissance. Si aucun travail équivalent ne peut être proposé, ces femmes ont droit à XNUMX pour cent de leur salaire pour les périodes susmentionnées, sans aucun paiement supplémentaire pour le travail de nuit, plus une compensation appropriée pour toute perte de salaire en nature.

Le travail de nuit ou par équipes est interdit aux femmes, tant pendant la période allant jusqu'à huit semaines avant l'accouchement que pendant toute la période d'allaitement, s'il implique un travail dangereux et pénible conformément à l'ordonnance sur la protection de la maternité.

Le travail posté avec des systèmes de travail posté particulièrement nocifs pour la santé (qui entraînent une réduction du temps de repos) ou avec plus de trois quarts de nuit consécutifs n'est pas non plus autorisé.

Vous envisagez de retourner au travail pendant votre grossesse ?

Si vous souhaitez continuer à travailler après l’accouchement, il est utile d’en discuter dès le début avec votre patron. Assurez-vous également d'avoir un bon La garde des enfants.

Allaiter tout en travaillant : est-ce vraiment possible ?

Oui! Cependant, vous pouvez à juste titre vous demander : comment suis-je censée allaiter si je travaille ? Ai-je le droit de faire ça dans mon travail ?

Non seulement pour la future maman, mais aussi Les femmes qui allaitent ont certains droits au travail : Si vous travaillez jusqu’à 4 heures par jour, vous avez droit à une pause d’allaitement de 30 minutes. Si vous travaillez plus de 4 heures par jour, vous avez droit à 60 minutes d’allaitement. Si vous travaillez plus de 7 heures par jour, vous avez droit à une pause d’allaitement de 90 minutes.

Quelles sont les périodes de protection applicables sur le lieu de travail ?

Congé de maternité : Le congé de maternité est de 14 semaines et commence le jour de la naissance. Durant cette période, vous recevrez généralement 80% de votre salaire sous forme d'indemnités journalières, jusqu'à un maximum de CHF 196 par jour. Votre employeur n'est pas autorisé à vous employer pendant les 8 premières semaines après la naissance, et ensuite seulement avec votre consentement.

Plus sur:

Applications pendant la grossesse
Prise en charge des frais de grossesse et d'accouchement
Les allocations familiales en Suisse
Quand dois-je inscrire mon bébé auprès de mon assurance maladie ?

Sujets similaires

Grossesse

Assurez votre bébé

Il est préférable de se renseigner sur les différents services et offres du
Grossesse

Applications Grossesse

Si vous le gérez avec habileté, vous réussirez l'entretien. Une apparence ouverte et en même temps professionnelle offre un bon point de départ