> Grossesse > Préparation à la naissance > Préparation à l'allaitement
Préparation à l'allaitement © Syda Productions - AdobeStock.com

Préparation à l'allaitement

Pendant votre grossesse, vos seins changent intérieurement et extérieurement et se préparent à la production de lait. En raison du changement de votre équilibre hormonal, le soi-disant « pré-lait » (colostrum) est produit au cours de la deuxième moitié de la grossesse. Au cours des dernières semaines avant la naissance, vous pouvez vous préparer à l’allaitement en massant et en stimulant vos mamelons et en vous assurant que votre bébé reçoit une nutrition naturelle. Cet article fournit des informations sur la façon de se préparer à l’allaitement.

Préparation à l'allaitement © Syda Productions - AdobeStock.com

Changements au niveau des mamelons

Pendant la grossesse, vous remarquerez que vos mamelons deviennent plus gros, plus foncés et plus sensibles. Les petites glandes situées sur l’aréole, les « glandes de Montgomery », deviennent plus grosses et saillantes. Ces glandes sécrètent parfois un liquide pendant votre grossesse et pendant l’allaitement qui protège vos mamelons (mammilles) et votre aréole et les maintient souples. Observez et sentez vos seins et reconnaissez consciemment tout changement. Cela vous aidera à vous préparer intérieurement au fait que vous serez bientôt une mère, allaitant votre bébé et lui fournissant une alimentation naturelle.

Préparation à l'allaitement : conseils pour la future maman

Votre nouveau rôle de mère commence dès que vous êtes enceinte. Dans le cadre de votre Préparation à la naissance Au cours des dernières semaines de grossesse, vous pouvez préparer intensément vos seins à l’allaitement. Vous pouvez frotter la peau de la verrue avec un gant de toilette sec, une serviette ou une brosse douce. Cela aidera à renforcer vos seins pendant votre grossesse. Vous pouvez également renforcer vos seins quotidiennement avec des douches froides pendant la préparation à l'accouchement. Idéalement, vous devriez prendre une douche chaude et froide tous les jours. Une partie de la préparation naturelle à l’allaitement consiste à se passer de soutien-gorge pendant un certain temps. Un court bain de lumière et de soleil (pas de solarium) est recommandé si le temps le permet. Si vous massez doucement votre sein quotidiennement avec une huile de haute qualité, vous vous préparerez à manipuler votre sein pendant l'allaitement et éviterez une éventuelle engorgement. Certaines femmes subissent des fuites de lait maternel pendant la grossesse. Cela agit comme un soin naturel pour vos mamelons. Ne tirez pas le lait maternel, mais portez une compresse d'allaitement qui, une fois imbibée de lait maternel, agit comme un bain de soin. Si vous avez des mamelons inversés ou plats, il est recommandé de porter des formeurs de mamelons, qui peuvent influencer positivement la forme de vos mamelons.

Restez calme : la mère et le bébé peuvent le faire

Chaque enfant boit différemment, chaque enfant a un tempérament différent. L'un boit avec plaisir et prend son temps, l'autre devient turbulent quand il a très faim. Cet « apprentissage » consiste donc en réalité davantage à apprendre à se connaître entre vous et votre enfant, ainsi qu’entre vous et votre corps. Soyez patient et abordez tout avec une attitude positive. allaitement maternel approche.

« Oui, je veux allaiter, et ça marchera ! » De cette façon, vous serez parfaitement préparé à tout ce qui peut arriver.

Sujets similaires

Grossesse

Des moments passionnants !

Les symptômes typiques de la grossesse et les premières plaintes de grossesse apparaissent, le test de grossesse confirme la suspicion : Nous
Grossesse

La sage-femme est là pour vous

Les sages-femmes accompagnent les femmes enceintes tout au long de la grossesse et au-delà. Ils assurent le bien-être