Fabriquez vos propres bulles de savon
Si vous avez déjà commencé à chercher des recettes pour faire des bulles de savon, vous aurez certainement trouvé de nombreuses recettes sur Internet. Malheureusement, une grande partie d’entre eux est à base de glycérine, qui aurait de nombreuses propriétés négatives. La glycérine est une substance dérivée de l’huile de palme ou du pétrole. Ce seul fait est une très bonne raison d’utiliser d’autres ingrédients pour fabriquer des bulles de savon.
Nous vous montrons ici une recette avec des ingrédients totalement sûrs que vous avez probablement déjà chez vous. La glycérine peut facilement être remplacée par de l’huile végétale. Veuillez vous assurer que vos enfants ne travaillent avec les ingrédients suivants que sous votre surveillance !
Vous avez besoin de:
- 250 ml d'eau tiède
- 4 cuillères à soupe de liquide vaisselle
- 2 à 4 gouttes d'huile végétale
Versez l'eau tiède dans une grande casserole, ajoutez le liquide vaisselle en remuant et laissez reposer le mélange pendant environ 5 minutes. Enfin, ajoutez l’huile et vos bulles de savon rapides et faciles sont prêtes.
Pour souffler, vous pouvez utiliser des bâtons de soufflage classiques ou en fabriquer avec des cure-pipes.
De superbes idées de jeux avec des bulles de savon (également un excellent thème pour une fête d'anniversaire d'enfant !)
Instructions pour la construction d'une bulle de savon géante
Pour réaliser de belles et énormes bulles, il faut idéalement utiliser une construction à bulles de savon géantes. Il s’agit essentiellement d’une simple structure de tige et de fil, souvent appelée canne à pêche à bulles par les « professionnels des bulles de savon ». Pour ce faire, prenez deux bâtons en bois et reliez-les avec un fil absorbant. Attachez maintenant un deuxième fil, un peu plus long, aux bâtons, juste à droite et à gauche du premier fil. Si vous séparez les deux bâtons, le deuxième fil doit pendre comme un ventre sous le premier. Si vous avez utilisé un cordon très léger, vous pouvez également y attacher un petit poids, par exemple une petite boule, au cordon.
Trempez maintenant les fils dans votre solution à bulles maison afin qu'ils soient complètement mouillés. Assurez-vous de remuer la solution le moins possible pendant ce temps, sinon de la mousse se formera, ce qui affectera négativement la qualité des bulles de savon. Vous pouvez maintenant réaliser les premières bulles : maintenez les pointes des bâtons ensemble, soulevez-les lentement, ouvrez lentement les bras et tirez sur le fil supérieur jusqu'à ce qu'il soit tendu. Cela fonctionne mieux lorsqu'il y a une légère brise à l'extérieur, car cela fera naturellement exploser votre bulle géante. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, après quelques essais, vous serez sûrement capable de réaliser de belles grosses bulles de savon géantes.
Rallye des bulles :
Un joueur doit souffler des bulles de savon sur une distance donnée. Dès qu'une bulle de savon éclate, il doit immédiatement faire une nouvelle bulle sur place et essayer de la souffler vers la cible le plus rapidement possible. Le joueur le plus rapide remporte le rallye.
- Qui peut souffler la plus grosse/la plus petite bulle de savon ?
- Quelle bulle de savon sera la dernière à éclater ?
Attraper des bulles de savon avec des gants :
Pour ce faire, prenez des gants en coton fin et trempez-les dans de l’eau ou de l’eau savonneuse. Avec ces gants, vous pouvez désormais laisser les bulles de savon atterrir doucement sur votre main…
Fabriquer une bouteille en mousse pour les serpents en super mousse
Pour cela, vous avez besoin d'une grande bouteille en PET. Coupez le fond de la bouteille et placez un morceau de tissu dessus. Fixez le tissu avec des élastiques et éventuellement aussi avec un ruban adhésif en tissu.
Trempez maintenant le fond de la bouteille dans l’eau savonneuse et soufflez fort dans la bouteille. Qui peut fabriquer le serpent en mousse le plus long ?