> Genre > La vie quotidienne > Exercices de pleine conscience pour les enfants et les parents
Exercices de pleine conscience pour enfants et parents © djoronimo - stock.adobe.com

Exercices de pleine conscience pour les enfants et les parents

Le stress quotidien ne s’arrête pas non plus aux enfants. Les exercices de pleine conscience et le fait de vivre consciemment dans l’ici et maintenant peuvent aider à réduire les niveaux de stress.

Exercices de pleine conscience pour enfants et parents © djoronimo - stock.adobe.com

Pleine conscience – Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

La pression de la performance devient de plus en plus forte aujourd’hui. Même les plus jeunes enfants doivent apprendre à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. Beaucoup de gens sont débordés parce qu’il faut souvent faire beaucoup de choses en même temps. Le stress et le manque de concentration en sont les conséquences. Souvent, les choses vraiment importantes sont mises de côté et les belles choses passent inaperçues.

La pleine conscience est essentiellement la capacité de traverser la vie avec attention. Reconnaître et expérimenter le présent et tout ce qui s’y trouve exactement tel qu’il est, sans vouloir rien changer.

Vivre dans l’ici et maintenant peut nous aider, parents et enfants, à devenir plus détendus et à mieux nous concentrer. C’est plus facile à dire qu’à faire, car nous sommes souvent entraînés dans un schéma de pensée négatif. Soit nos pensées s'égarent dans le futur "Et si…?" ou nous nous accrochons au passé : « Si seulement j'avais... » La pleine conscience est, si vous voulez, une invitation à profiter de la vie consciemment et pleinement et ainsi à bloquer les sentiments négatifs.

Pensez-vous que votre enfant ne peut pas rester assis ? Pratiquez-le avec ces exercices simples de pleine conscience pour parents et enfants que vous pouvez facilement intégrer à votre routine quotidienne.

Astuce 1 : Percevoir consciemment les choses ordinaires

Se concentrer consciemment sur une chose à la fois est la clé de la pleine conscience et l’opposé du multitâche, qui accable souvent de nombreux parents et enfants.

Les exercices de pleine conscience peuvent être effectués au cours de n’importe quelle activité quotidienne. Cela commence le matin lorsque vous vous brossez les dents. Laissez votre enfant expérimenter consciemment la sensation de la brosse à dents dans sa bouche. Quels sons fait-il ? Est-ce que c'est froid ou chaud, dur ou mou ?

Les exercices de pleine conscience peuvent également être effectués pendant les repas. Essayez de manger très lentement avec votre enfant et décrivez-vous mutuellement ce que vous goûtez, à quelle fréquence vous mâchez une bouchée et comment la nourriture se sent sur votre langue. La pratique se poursuit sur le chemin de l’école, votre enfant remarquant simplement consciemment comment il vit le chemin de l’école. Quels sons j'entends ? Combien de pas dois-je faire avant de prendre ma prochaine respiration ? Quelles belles choses est-ce que je remarque en chemin ? Combien de voitures me dépassent ?

Bien sûr, une telle promenade est aussi un bon exercice de pleine conscience pour les parents, où ils imaginent simplement que leurs yeux sont un appareil photo qui capture les plus belles impressions.

Astuce 2 : Commencez bien la journée avec un rituel matinal

  1. Après votre réveil, restez allongé et gardez les yeux ouverts.
  2. Inspirez et expirez profondément et consciemment plusieurs fois.
  3. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre corps et votre humeur. Scannez-vous mentalement de la tête aux pieds et remarquez comment votre corps se sent. Si une pensée tente de vous distraire, ramenez votre attention sur votre respiration ou sur la partie du corps.

Avec les enfants, vous pouvez également vous asseoir pendant la journée et ne rien faire pendant une demi-minute. Observez votre respiration et placez une main sur votre ventre pour la sentir. Au fil du temps, vous pouvez progressivement prolonger cette courte méditation. La méditation nécessite un certain entraînement, mais la persévérance en vaut la peine. Cet exercice vous calme dans les situations tendues et vous vide la tête !

Astuce 3 : Méditation sur les pierres

La méditation est considérée comme un exercice de pleine conscience efficace. Cependant, la méditation traditionnelle est souvent trop ennuyeuse pour les enfants. Alors, que diriez-vous d'une méditation passionnante sur les pierres ? Ramassez simplement des pierres lors de votre prochaine promenade. Peu importe qu'ils soient grands ou petits et quelle que soit leur forme. À la maison, les pierres sont ensuite examinées avec tous les sens. À quoi me fait penser cette forme ? Quelle est la sensation de la pierre ? Quel bruit cela fait-il lorsque je le frappe contre une autre pierre ? Réfléchissez ensemble à ce que la pierre a pu vivre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et peindre les pierres de couleurs vives.

Astuce 4 : Prenez des notes et tenez un journal

Tenez un journal avec votre enfant ou prenez de petites notes où vous enregistrez sur papier les plus beaux moments que vous avez vécus consciemment ici et maintenant. Cela pourrait être une visite à l’aire de jeux ou au zoo. Ou faire les courses au supermarché. Plus vous écrivez souvent les pensées et les sentiments que vous avez ressentis au cours de vos activités, plus la pleine conscience sera entraînée. Une telle entrée de journal est également un très bon rituel du coucher, car elle crée des pensées positives qui neutralisent le stress quotidien et rendent l'enfant heureux.

Astuce 5 : Rituel de gratitude

Ce rituel du soir offre une belle conclusion : chaque soir, racontez-vous quelles ont été les trois meilleures choses que vous avez vécues au cours de la journée.

Astuce 6 : Lisez des histoires à voix haute

Il existe de très bons livres avec des voyages fantastiques pour les enfants (comme «Bonne nuit yoga» par Mariam Gates et Sarah J. ou «Tu n'es jamais seulpar Jennie Appel et Dirk Grosser). Votre enfant appréciera sûrement d’écouter les histoires et d’être transporté dans des mondes étranges.

Sujets similaires