> Genre > La vie quotidienne > De la chambre de bébé à la chambre d'enfant : conseils pour une rénovation à moindre coût
Conseils pour décorer une chambre d'enfant © Curtis Adams - Pexels.com

De la chambre de bébé à la chambre d'enfant : conseils pour une rénovation à moindre coût

Les bébés grandissent et deviennent des enfants avec leurs propres opinions et idées. La chambre des enfants doit également s’adapter à ces évolutions. La question est : comment cette transition peut-elle être conçue avec un minimum d'effort lors de l'ameublement de la chambre des enfants ?

Conseils pour décorer une chambre d'enfant © Curtis Adams - Pexels.com

Les petits grandissent vite et avec le temps, ils atteignent un âge où ils commencent à prendre leurs propres décisions, à développer leur personnalité et à s'occuper de manière indépendante.

Pour un enfant, sa chambre n’est pas seulement un lieu où dormir, mais bien plus encore : c’est un environnement dans lequel il joue, apprend, rêve et développe sa propre identité. Mais il faut garder à l'esprit que votre enfant ne restera pas éternellement un petit enfant et que la chambre de bébé devra donc toujours être adaptée. Aujourd’hui, il est possible d’aménager des chambres adaptables aux différentes étapes de la vie de vos enfants avec peu d’argent et sans trop d’efforts.

La chambre suit les phases de l'enfant

Quelques bonnes idées suffisent pour transformer cette pièce en un environnement adapté à l'âge de votre enfant qui stimule l'imagination et favorise son bien-être. Lors d’une refonte, une transition en douceur entre les phases de vie est optimale.

Berceau ou lit
Il n’y a pas de consensus sur le moment où votre enfant passer du berceau au lit devrait. Il est préférable d’observer votre enfant et de vérifier s’il souhaite quitter le petit lit et passer seul dans le lit normal.

Une option consiste à acheter un lit bébé qui peut être transformé en petit lit. Avec cette décision, l’achat d’un lit plus grand peut être reporté, en fonction de la taille de l’enfant. Le lit donne à l’enfant plus d’autonomie dans la mesure où il peut exercer librement son droit d’aller et venir.

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour la santé et le bien-être des tout-petits. La nuit, la pièce doit être aussi calme et sombre que possible. Surtout pendant les mois d'été Les stores occultants peuvent aiderpouvoir respecter l'heure habituelle du coucher, même s'il fait encore jour dehors.

Faites attention à la sécurité : Privilégiez les lits aux bords arrondis, sans coins ni parties pointues.

étagères
Il est essentiel d’encourager les petits à lire. Et cela se produit de deux manières : par l’exemple (l’enfant remarque que ses parents ont l’habitude de lire) et par l’accès.

La chambre d'un enfant a également besoin de refuges calmes et douillets © Curtis Adams - pexels.com
Une chambre d'enfant a également besoin de refuges calmes et douillets © Curtis Adams – pexels.com

Certains parents ne lisent pas à leurs enfants avant de se coucher parce qu’ils ne veulent pas associer la lecture au sommeil. C'est pourquoi il est idéal que les enfants puissent choisir les livres quand ils le souhaitent.

Une chambre d'enfant a également besoin de refuges calmes et douillets © Curtis Adams – pexels.com

Cela peut être une bonne stratégie de retirer de l’étagère les titres que les enfants préfèrent.

Une merveilleuse façon d’encourager vos enfants à lire est de créer un petit coin lecture dans le couloir de la chambre. Placez les livres qui intéressent l’enfant et stimulent son imagination sur une petite étagère, et rendez cet espace confortable et douillet avec des couvertures et des oreillers.

Organisation en lien avec le jeu
Chaque enfant a besoin de jouer et de s’amuser pour se développer sainement. Mais souvent, le jeu se transforme en un peu de chaos, et les parents doivent passer beaucoup de temps à ranger la chambre des enfants à chaque fois.

Si vous voulez éviter de telles situations, il est préférable d'apprendre à vos enfants dès leur plus jeune âge à ranger eux-mêmes leurs jouets et de leur apporter une structure en leur attribuant un endroit précis dans la pièce où ils pourront tout ranger une fois la récréation terminée. Pour économiser de l'argent à cet égard, vous pouvez, par exemple, utiliser les meubles qui servaient auparavant à changer le bébé pour ranger les jouets.

Une table dans la chambre des enfants favorise le développement de l'enfant © cottonbro studio - pexels.com
Une table dans la chambre des enfants favorise le développement de l'enfant © cottonbro studio – pexels.com

Une table pour enfants favorise le développement

Même s'ils ne savent pas encore écrire, les petits adorent jouer à une table pour enfants conçue à leur taille. Là, ils peuvent jouer avec des figurines, peindre ou regarder des livres. Lors du choix, faites attention aux bords arrondis et aux matériaux de haute qualité, comme le bois. Les matériaux en bois utilisés sont souvent l'épicéa, le hêtre ou le chêne. Des chaises assorties sont également incluses. La table pour enfants doit également être anti-basculement et facile à entretenir.

Des couleurs qui inspirent

Un autre détail qui doit être soigneusement pris en compte lors de la refonte d’une pièce est la couleur des murs. À ce moment-là, il est idéal d’interroger l’enfant et de le laisser donner son avis sur la couleur qu’il trouve la plus intéressante pour la pièce. À ce stade de la vie, la personnalité des petits leur permet déjà de prendre certaines décisions. Vous pouvez non seulement penser à la couleur, mais également investir dans des autocollants, du papier peint et d'autres accessoires qui amélioreront visuellement la chambre de l'enfant.

Enfin, un conseil pour tous ceux qui veulent économiser de l'argent et ne veulent pas réaménager toute la pièce à chaque phase de croissance : le rose clair et le bleu clair sont des couleurs de mur typiques pour la chambre d'un bébé. Dès le début, utilisez des couleurs moins courantes pour les bébés, comme un violet agréable ou un vert vif. Ces couleurs peuvent alors rester sur les murs même pendant l’enfance et l’adolescence.

Sujets similaires