> Grossesse > Droits et finances > Prise en charge des frais de grossesse et d'accouchement
Pousses de nouveau-nés © bilderkarussell.ch

Prise en charge des frais de grossesse et d'accouchement

Les frais médicaux liés à la grossesse, tant pour la mère que pour l'enfant, sont couverts par l'assurance maladie de base, obligatoire pour toutes les personnes résidant en Suisse.

Pousses de nouveau-nés © bilderkarussell.ch

Conformément à la loi sur l'assurance maladie (LAMal), les caisses d'assurance maladie couvrent les soins médicaux et les prestations de sage-femme pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum.

Depuis 2014, les femmes à partir de la 13e semaine de grossesse jusqu'à 8 semaines après l'accouchement ne doivent plus payer de participation aux frais (franchise, ticket modérateur, participation aux frais d'hospitalisation) sur les prestations maladie générales.

Quels services sont couverts par l'assurance de base :

  • Sept examens prénataux et deux échographies (examens de routine aux 11e-14e et 20e-23e semaines de grossesse). À un Grossesse à haut risque D’autres examens seront effectués à la discrétion clinique.
  • Les frais d'accouchement s'il est accompagné par un médecin ou une sage-femme à domicile, en hôpital ambulatoire ou dans une maison de naissance.
  • Les frais d'accouchement et de séjour en division commune d'un hôpital ou dans une maison de naissance, pour autant que celle-ci soit inscrite dans la liste des hôpitaux du canton de résidence.
  • La société Soins post-partum à domicile après un accouchement à domicile, un accouchement ambulatoire en hôpital ou en maison de naissance ou après une sortie anticipée de l'hôpital ou de la maison de naissance : Les soins post-partum sont pris en charge par l'assurance maladie de base et sont remboursés pendant 8 semaines à compter de la naissance sans franchise (jusqu'à 56 jours après la naissance).
  • Trois consultations d'allaitement (par une sage-femme ou une consultante en allaitement qualifiée)
  • Pour la mère, un suivi médical entre la 6ème et la 10ème semaine après la naissance.

Assurance complémentaire, par exemple pour un séjour en chambre semi-privée ou privée d'un hôpital, doit être souscrite avant le début de la grossesse. Les caisses d'assurance maladie ont un délai d'attente à cet égard (au moins 9 mois = 270 jours). Chez certaines caisses maladie, une telle assurance complémentaire doit être souscrite deux ans avant la naissance. Nous vous recommandons de clarifier avec votre caisse d'assurance maladie la couverture exacte des frais liés à la grossesse et à l'accouchement.

Allocation d'allaitement et conseils en matière d'allaitement

L'assurance de base (assurance maladie obligatoire) ne prévoit pas le versement d'indemnités d'allaitement. La loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMal) couvre les prestations de maternité spéciales, y compris les conseils nécessaires en matière d'allaitement. Les conseils en matière d’allaitement sont couverts par l’assurance s’ils sont dispensés par des sages-femmes ou des infirmières spécialement formées en matière de conseils en matière d’allaitement. La prise de contrôle est limitée à trois séances. Les prestations d'allaitement sont proposées par les caisses d'assurance maladie dans le cadre d'une assurance complémentaire (en complément de l'assurance de base). Les assureurs maladie sont libres de déterminer l’étendue de l’assurance. Le type et l’étendue des prestations sont réglementés dans les « Conditions générales d’assurance (CGA) ». Pour bénéficier de l'allocation d'allaitement, vous devez généralement remplir un formulaire spécial d'allocation d'allaitement, qui est signé par votre médecin, votre sage-femme ou votre conseillère en allaitement à l'attention de votre assureur complémentaire. Il doit être confirmé que vous avez allaité pendant au moins 10 semaines (cela peut varier en fonction de votre assurance). Vous pouvez commander le formulaire d'allocation d'allaitement auprès de votre caisse d'assurance maladie si vous avez une assurance complémentaire.

Source:
Andrea Schmid-Fischer / Responsable du conseil budgétaire
Centre des femmes / Lucerne

Sujets similaires

Grossesse

Assurez votre bébé

Il est préférable de se renseigner sur les différents services et offres du
Grossesse

Applications Grossesse

Si vous le gérez avec habileté, vous réussirez l'entretien. Une apparence ouverte et en même temps professionnelle offre un bon point de départ