> Famille > La vie quotidienne > Conseils pour plus de durabilité
Conseils pour plus de durabilité au quotidien © Svetlana / AdobeStock.com

Conseils pour plus de durabilité

Vivre de manière plus durable signifie assumer la responsabilité de l’impact global de notre consommation et utiliser l’énergie de manière plus consciente. Les suggestions suivantes sont faciles à mettre en œuvre dans la vie de tous les jours :

Conseils pour plus de durabilité au quotidien © Svetlana / AdobeStock.com

Éteindre complètement

Les appareils électriques en mode veille, sommeil ou économie d'énergie consomment de l'électricité inutilement. Pour éteindre réellement les appareils, il existe des multiprises commutables avec lesquelles tous les appareils connectés peuvent être complètement déconnectés du secteur en un seul clic.

Réduire le chauffage en hiver

La consommation peut être considérablement réduite si le thermostat est baissé à 20 degrés, la température idéale. Chaque degré en moins permet d’économiser environ six pour cent d’énergie de chauffage ! Cela protège non seulement l’environnement, mais aussi votre portefeuille.

Bien ventiler

Assurez-vous de bien ventiler ; La chaleur s'échappe souvent sans être utilisée par les fenêtres constamment ouvertes. Ouvrez toutes les fenêtres et les portes au moins trois fois par jour pendant 15 minutes pour assurer une ventilation adéquate.

Nettoyage et lavage respectueux de l'environnement

Utilisez les détergents et les produits de nettoyage avec parcimonie et privilégiez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement. Dans la plupart des cas, un dosage inférieur à celui spécifié par le fabricant est suffisant !

Réduire les émissions d'essence

Utilisez le train et le bus plus souvent ou passer au vélo. Si ce n’est pas possible, existe-t-il des options de stationnement relais ou pouvons-nous peut-être faire du covoiturage ?

Shopping durable – bio, local et équitable

Ceux qui veulent faire quelque chose de bien pour eux-mêmes, les producteurs et l'environnement achètent plus souvent produits bio de haute qualité. Les produits du commerce équitable sont produits dans des conditions socialement et écologiquement acceptables. De plus, un revenu équitable assure une existence digne. Quiconque achète des produits biologiques locaux et de saison dans ce pays soutient les agriculteurs biologiques locaux et la nature suisse. Cela permet d’éviter, entre autres, les émissions inutiles de dioxyde de carbone qui se produisent lors des longs trajets de transport aérien.

Faites attention à l'emballage

Attention aux emballages inutiles lors de vos achats ! Les déchets plastiques inutiles peuvent être facilement réduits en faisant des achats conscients : éviter les sacs jetables et opter pour notre bonne eau du robinet plutôt que pour l'eau minérale permet déjà d'économiser de l'énergie et du plastique. Dans certaines communes et dans les grandes enseignes, il est également possible de jeter les déchets plastiques dans des sacs de collecte spécialement marqués. Ces déchets sont ensuite recyclés.

Changer ses habitudes alimentaires

Le Suisse moyen consomme environ 53 kilos de viande par an, ce qui représente un quart de l’impact environnemental lié à l’alimentation. La viande et les saucisses passent par un processus énergivore avant d’arriver dans nos magasins. C'est pourquoi le WWF Suisse recommande de consommer au maximum trois repas à base de viande par semaine. Lors de vos achats, assurez-vous d’acheter de la viande biologique de haute qualité issue d’une agriculture respectueuse des animaux et locale.

Jetez moins de nourriture

Selon une étude de l’Université de Bâle, un tiers de tous les aliments finissent à la poubelle. Souvent, trop de nourriture est cuite et conservée de manière incorrecte. Les aliments emballés dont la date de péremption est dépassée sont souvent jetés. Dans de nombreux cas, ces produits sont encore comestibles, ce qui peut être facilement vérifié par des tests d’odorat et de goût. Une liste de courses bien planifiée peut vous aider à acheter uniquement ce que vous mangez réellement. En outre, de délicieux menus à partir des restes magie.

Se doucher au lieu de se baigner

La Suisse dispose heureusement de beaucoup d’eau, mais la consommation quotidienne par habitant reste encore trop élevée. Dans la vie de tous les jours, cela peut être facilement réduit :

  • Douche au lieu d'un bain
  • Remplissez complètement le lave-vaisselle avant de le démarrer
  • Collecter et trier le linge jusqu'à ce qu'un tambour de lavage plein soit créé
  • Coupez l'eau pendant que vous vous brossez les dents
  • sélectionnez le bouton économie aux toilettes lorsque vous faites de petites affaires

Changer avec des couches lavables :

Cela vaut la peine d'y réfléchir ! Les couches lavables ne finissent pas à la poubelle, mais sont lavées et peuvent être réutilisées aussi souvent que souhaité (même pour plusieurs enfants). Il existe aujourd’hui un large choix de couches lavables modernes.

Il est possible d’influencer la consommation d’énergie sans faire de sacrifices majeurs – c’est la sensibilisation qui compte !

Sujets similaires