Couper les ongles : quand commencer ?
Au cours des premières semaines de vie, les ongles sont encore mous et cassants – il n’est généralement pas nécessaire de couper les ongles de votre enfant. Cependant, dès que vous remarquez qu'ils deviennent trop longs, vous devez commencer à le faire, car sinon votre enfant risque de se gratter ou de se blesser d'une autre manière. À partir de maintenant, il est conseillé de couper vos ongles des mains environ deux fois par semaine et de vérifier également vos ongles des pieds en même temps.
Comment couper les ongles de bébé ?
Coupez les ongles droits et limez les coins avec une lime à ongles. Tenez toujours le doigt avec précaution et éloignez légèrement le bout du doigt de l'ongle avant de couper. Appliquez ensuite de l’huile sur vos ongles.
Malheureusement, tous les bébés ne sont pas heureux de subir cette procédure. Beaucoup profitent des occasions favorables, comme les moments où le bébé dort ou après un repas. Parce que les ongles plus mous sont naturellement plus faciles à couper, cela fonctionne également très bien après le bain. Les petits sont généralement fatigués et détendus à ce moment-là, ce qui est idéal pour mettre votre plan en action.
Instruments adaptés au soin des ongles de bébé
Les instruments habituels pour raccourcir les ongles sont les limes, les coupe-ongles et les ciseaux. Cependant, avec les bébés et les tout-petits, vous ne devez utiliser que des instruments spécialement conçus pour les besoins des petites mains. Il existe différents modèles disponibles sur le marché, disponibles à la fois individuellement et sous forme d'ensemble complet.
Les ciseaux pour bébé ont des coins arrondis. Ils doivent être fabriqués en métal antirouille de haute qualité et la poignée doit être suffisamment grande pour être facile à manipuler. De plus, les surfaces de coupe doivent bien s’emboîter et être suffisamment tranchantes pour couper l’ongle proprement et rapidement. En alternative aux ciseaux pour bébé, des coupe-ongles spéciaux pour enfants sont disponibles. Une lime devrait également faire partie de votre répertoire afin de pouvoir lisser les éventuelles irrégularités de l'ongle. Vous en aurez également besoin pour limer les coins de vos ongles.