> Famille > Fratrie > Conseils parentaux pour les disputes entre frères et sœurs
Querelle entre frères et sœurs © photophonie - AdobeStock.com

Conseils parentaux pour les disputes entre frères et sœurs

Il n’y a guère de problème qui pèse autant sur la vie quotidienne d’une famille que les disputes incessantes entre frères et sœurs. Mais pourquoi les frères et sœurs se disputent-ils si souvent et comment les parents devraient-ils gérer cela ? Que devez-vous faire en tant que mère ou père si vos enfants se disputent tellement que cela vous met beaucoup de pression ?

Querelle entre frères et sœurs © photophonie - AdobeStock.com

Les disputes entre frères et sœurs : les 3 raisons les plus importantes de la querelle éternelle

Les disputes entre frères et sœurs sont inévitables et il est normal qu’il y ait des rivalités au sein de la famille. Il n’est pas rare que nous, parents, nous sentions dépassés par la tâche d’élever nos enfants. Mais il y a certaines raisons pour lesquelles les frères et sœurs se disputent si souvent :

1. Les frères et sœurs se battent pour être vus !

Lorsque les enfants se disputent, il n’est pas rare un appel à l'attention de la part des parents. Bien sûr, les petits enfants en particulier dépendent de nous, les adultes, pour les soutenir dans toutes les situations. Ils dépendent de nous pour survivre. Lorsque les tout-petits rivalisent avec leurs frères et sœurs, il s’agit d’une sorte de stratégie de survie pour attirer l’attention des parents.

2. Les frères et sœurs utilisent les disputes comme un exutoire

Si les enfants vivent ensemble dans une famille, ils n’ont évidemment aucun moyen de s’éviter. De plus, on attend d’eux qu’ils s’aiment et partagent tout l’un avec l’autre. Ils doivent partager la chose la plus importante dans la vie : maman et papa !

Les frères et sœurs doivent d’une manière ou d’une autre faire face aux particularités de chacun. Alors qu’une personne, par exemple, est un chaos absolu, l’autre est une personne ordonnée – les confrontations sont donc généralement inévitables.

3. Les enfants se disputent parce que c'est leur seule stratégie possible

Surtout chez les jeunes enfants, il est extrêmement courant qu’ils se sentent dépassés et carrément désespérés dans les situations de conflit. Surtout lorsque les enfants n'ont pas les compétences linguistiques nécessaires pour s'exprimer clairement, certaines choses ne peuvent être résolues que par des disputes, voire des confrontations physiques : « Mon frère a la voiture dans la main ? Je vais juste la lui retirer maintenant parce que j'en ai envie ! »

Ce que les parents peuvent et doivent faire en cas de conflit

Les enfants ne se battent jamais sans raison, même si cela nous semble souvent le cas. Par conséquent, reconnaissez les besoins de vos enfants avant d’intervenir dans certaines disputes. De quoi parle cette dispute et qu’est-ce qui y a conduit ? Il est important que vous preniez conscience de votre propre rôle dans les disputes de vos enfants. Est-ce à propos de moi ou est-ce qu'ils testent tous les deux leurs propres limites ?

Essayez de déterminer si votre aide est réellement nécessaire à ce moment-là ou si les enfants pourraient trouver eux-mêmes une issue à la situation. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez proposer à vos enfants une solution appropriée au conflit. Plus vos enfants sont jeunes, plus ils ont besoin de soutien pour résoudre le conflit.

N’oubliez jamais qu’une dispute est généralement une expérience désagréable pour toutes les personnes impliquées. Par conséquent, réconfortez toujours suffisamment les deux enfants après une dispute entre frères et sœurs. Si vos enfants sont encore petits, vous pouvez les tenir tous les deux en même temps pour les réconforter. Les enfants plus âgés, en revanche, souhaitent généralement fixer des limites et discuter de leurs histoires individuellement avec leurs parents.

Conclusion : Ne prenez pas toujours les conflits entre frères et sœurs trop au sérieux

Certaines situations de conflit peuvent même nous submerger, nous les adultes. Comment pouvons-nous espérer que nos enfants essaient de résoudre de telles situations dans des conversations calmes et objectives ? C’est bien sûr un souhait absurde, surtout lorsque les petits ne sont pas encore très développés linguistiquement. Même si vous vous sentez parfois dépassé par les disputes, vous devez toujours vous rappeler que les disputes entre frères et sœurs font partie du développement de la personnalité de vos enfants et que (avec votre aide) toute situation désagréable au sein de la famille peut être résolue objectivement.

Sujets similaires

Famille

Des jumeaux entre eux

Un bébé apporte de la joie, plusieurs apportent encore plus de joie ! La relation entre les frères et sœurs jumeaux est quelque chose