> Famille > Droits et finances > Conseils de prévention à connaître
Conseils de prévention © kuzmichstudio - AdobeStock.com

Conseils de prévention à connaître

Une enquête de l'institut GfK montre qu'environ un tiers des Suisses ne s'occupent pas de leur planification de retraite. Cela est particulièrement problématique si un couple a des enfants et renonce donc à son assurance. Les raisons ne sont pas toujours simplement l’ignorance et la négligence. De nombreux parents comptent trop sur la sécurité de l’État. Grâce à nos conseils simples, vous pouvez assurer une alimentation optimale pour vous et votre famille.

Conseils de prévention © kuzmichstudio - AdobeStock.com

Prévention : une planification bien planifiée est à moitié assurée

Ce dicton peut sembler un peu déplacé et simple, mais il est tout à fait vrai lorsqu’il s’agit de planification de la retraite. Il est important que vous commenciez à réfléchir très tôt à la manière dont vous souhaitez gagner votre vie une fois âgé.

Tout d’abord, commencez par analyser votre situation financière actuelle. Vous devez ensuite calculer à quel revenu vous aurez droit après votre retraite. C’est plus facile que certains pourraient le penser. Il s'agit de la rente mensuelle AVS et des versements de la caisse de pension. Tout le monde peut demander sa rente AVS en ligne sur le site ch.ch calculer. Cela dépend du nombre d'années de cotisations, du montant du revenu mensuel et des éventuels crédits de garde d'enfants ou de soins. Chaque employé cotise à l'AVS, car les montants sont déduits directement de votre salaire. Si vous avez cotisé à l'AVS de manière continue entre l'âge de 20 ans et la retraite, vous avez droit à la rente complète.

Il est tout aussi facile d’accéder à tout revenu provenant du fonds de pension. Multipliez simplement votre capital prévu à la retraite par le taux de conversion actuel. Petit exemple de calcul :

Capital de retraite CHF 200 000 x taux de conversion 6,8 % = CHF 13 600

Vous recevrez donc 13 600 CHF par an de la caisse de pension. Calculé sur une base mensuelle, cela représente CHF 1'133.33. Toutefois, votre caisse de pension peut également déterminer les valeurs exactes pour vous.

La somme de la rente AVS attendue et du revenu de la caisse de pension constitue votre revenu de retraite. Ce qui est intéressant maintenant, c’est la différence entre le revenu de la vieillesse et le revenu actuel. Vos revenus futurs devraient représenter environ 70 % de vos revenus actuels pour vous assurer d’avoir un revenu suffisant dans votre vieillesse. Les recettes provenant des soins de l’État représentent environ 50 à 60 pour cent. Si les chiffres de la pension d'État concordent, tout est dans la zone verte. Toutefois, si vous constatez une différence, vous devez multiplier le montant par le nombre d’années que vous prévoyez de vivre après la retraite. C'est le montant que vous devriez économiser d'ici là. Cela signifie que non seulement vous, mais aussi vos enfants, êtes correctement protégés à l’avenir.

Le 3e pilier pour la prévoyance des enfants et des parents âgés

Il ne faut pas oublier le 3ème pilier de votre prévoyance vieillesse privée. Dans le pilier 3a, les citoyens suisses peuvent verser un montant annuel maximal et le déduire de leur revenu imposable. Si vous avez atteint 30 ans et que vous avez peut-être déjà un enfant avec votre partenaire, vous devriez ouvrir un compte 3e pilier. Vous pouvez épargner plus efficacement si vous ouvrez plusieurs comptes pour le 3e pilier. Étant donné que vous ne pouvez retirer l’argent qu’en totalité et que vous devez payer des impôts dessus, vous pouvez au moins le retirer par étapes.

Lorsqu’il s’agit d’épargner pour la retraite, vous avez en fait deux options. Transférez chaque mois de l'argent sur un compte du 3e pilier et laissez-le là ou investissez l'argent et faites-le ainsi fructifier. Mais ici, la règle est la suivante : concentrez-vous sur la sécurité, et non sur les rendements risqués. Il sera particulièrement difficile pour la famille à l’avenir si les parents investissent leur argent dans des canaux trop risqués et, dans le pire des cas, en perdent une grande partie.

Si vous souhaitez être sûr, vous devriez demander conseil à un professionnel et investir votre argent de retraite avec lui.

Prévention : combler les lacunes et anticiper

Comme décrit au début, vous recevrez la pension complète si vous avez cotisé en continu depuis l'âge de 20 ans jusqu'à la retraite. Chaque année manquante réduit la pension de 1/44. Toutefois, les lacunes des cinq dernières années peuvent être comblées sans problème si vous étiez assuré en Suisse pendant l'année de cotisation.

D’autres lacunes de retraite peuvent être comblées en rachetant des parts du fonds de pension. Cela peut même être déduit des impôts. Il est toutefois conseillé de reporter cet achat à plus tard dans la vie, lorsque vos revenus seront plus élevés et que vos enfants auront déjà quitté la maison. De nombreux Suisses financent les fonds nécessaires à l’achat d’une maison ou d’un appartement, notamment avec les avoirs de leur caisse de pension.

Protégez votre famille et vos enfants avec un régime de retraite pour l'avenir

Pensez à l’avenir de vous et de votre famille à temps et commencez à planifier votre vieillesse. La retraite peut sembler lointaine, mais ceux qui commencent tôt peuvent envisager l’avenir sans inquiétude. Si vous obtenez un aperçu de votre situation financière actuelle et l’extrapolez à la retraite, vous pouvez rapidement calculer la sécurité dont vous avez besoin pour vous-même et vos enfants.

Sujets similaires