Prévention des accidents – mesures de sécurité pour votre enfant
Une bonne préparation est importante lorsque vous organisez un barbecue avec toute la famille. Assurez-vous qu’un environnement de cuisson sûr prévaut. Expliquez à votre enfant à quel point il est dangereux de manipuler des braises chaudes et à quelle vitesse les accidents se produisent ou brûlures peut arriver.
Que vous utilisiez un gril à charbon de bois, à gaz ou électrique, il est important que le gril ait une base solide et sécurisée. Faites également attention aux étincelles volantes. Surtout lorsque vous faites un barbecue sur le balcon, vous devez vous assurer qu'il y a une distance de sécurité suffisante entre le gril et la table à manger.
N’utilisez jamais de liquides inflammables tels que de l’essence ou de l’alcool pour allumer un barbecue au charbon de bois. Ceux-ci peuvent émettre des fumées toxiques. Les copeaux de bois, le papier ou les allume-barbecue solides sont préférables.
Entourez un foyer ouvert avec de grosses pierres. Les longs bâtons empêchent les enfants de s’approcher trop près du feu. Ne versez ou ne vaporisez jamais de liquide d'allumage pour barbecue dans un feu ouvert ou sur des braises ! Ne laissez pas les allume-barbecues liquides à proximité d'une flamme nue et gardez-les hors de portée des enfants.
La curiosité est souvent grande... Assurez-vous que votre enfant ne s'approche pas seul du barbecue ou du feu. Un parent doit toujours être à proximité.
Grillades en famille – Manger sainement
Les aliments sont plus digestes lorsqu’ils sont cuits directement sur le gril. De nombreuses personnes ont tendance à griller de la viande, du poisson ou des épis de maïs dans du papier d’aluminium. Cependant, pour une alimentation saine, les experts le déconseillent, car de minuscules particules d'aluminium peuvent pénétrer dans la viande ou les légumes. Les aliments particulièrement salés ou acides ne doivent jamais être cuits dans du papier d’aluminium, car cela peut dissoudre les composants en aluminium.
Placez donc toujours les filets de poisson avec du jus de citron, les saucisses salées, les légumes salés ou la viande fortement assaisonnée ou marinée directement sur le gril. Il n’est pas non plus sain que de la graisse ou des sauces barbecue coulent dans les braises, car cela peut produire des fumées nocives. Cependant, l'utilisation de plaques de cuisson en aluminium est considérée comme acceptable.
Les zones carbonisées sur les aliments grillés contiennent des substances cancérigènes. Faites griller de manière à ce que la viande et les saucisses ne brûlent pas. Cela peut être réalisé en retournant fréquemment et en retirant du gril au moment opportun. Coupez toutes les parties carbonisées avant de manger.
Astuce : les légumes frais grillés sont particulièrement riches en vitamines et sains. Les champignons, les poivrons, les tomates, les pommes de terre (en papillote) et les courgettes conviennent très bien à cette fin.
Les conseils les plus importants pour les grillades (particulièrement importants pour les femmes enceintes) :
- Conservez la viande crue bien fraîche et couverte. Séparez-le des autres aliments et assurez-vous que la chaîne du froid n’est pas interrompue.
- La viande cuite ne doit pas être placée dans une assiette avec de la viande crue.
- Lavez-vous toujours soigneusement les mains après avoir manipulé de la viande.
- Utilisez des plaques de cuisson en aluminium pour éviter que la graisse ne coule dans les braises.
- Important pour les femmes enceintes : toujours bien cuire la viande ! Il ne devrait plus être rose au milieu. N'utilisez pas d'alcool pour la marinade et ne déglacez pas la viande avec de l'alcool.
- Coupez les bords brûlés de la viande et ne les mangez pas.