Les enfants ont une imagination débordante
Le plus gros problème pour les parents est que les jeunes enfants, surtout lorsqu’ils sont anxieux, développent un excès d’imagination. Par exemple, un meuble dans la pièce devient rapidement un fantôme, ou le vampire à côté du placard se révèle être un peignoir accroché à un cintre. Les parents savent bien sûr que ces dangers ne sont que le fruit de l’imagination de l’enfant, mais ils ont souvent du mal à faire comprendre aux enfants qu’ils ne courent aucun danger.
Conseils pour aider votre enfant à se réveiller après un mauvais rêve
Si votre enfant ressent de la peur, de simples explications ne suffisent pas. Des dictons comme « Il n’y a rien sous le lit » ne sont donc d’aucune aide.
En cas de rêve effrayant, beaucoup de proximité, d'amour et de compréhension de la part des parents aident
Demandez-leur de vous expliquer de quoi ils ont rêvé et pourquoi ils ont peur. Si vous connaissez la raison du comportement de votre enfant, vous pourrez mieux répondre à ses inquiétudes et à ses peurs. Vous devez également être patient et écouter correctement les enfants, même si c'est au milieu de la nuit.
Regardez ensemble derrière le rideau ou sous le bureau et montrez qu'il n'y a aucun danger.
Offrez de la sécurité à votre enfant en lui promettant d’être là immédiatement s’il rêve à nouveau.
Si nécessaire, proposez de laisser l’enfant dormir dans le lit des parents. À long terme, cependant, cela n’aide pas l’enfant à surmonter ses peurs par lui-même.
Soutien à l'endormissement et à un sommeil réparateur
- Mener rituels pour aller au lit.
- Une veilleuse tamisée aide l’enfant à s’orienter lorsqu’il se réveille.
- Évitez de regarder la télévision ou de jouer à des jeux au moins 1 heure avant d’aller vous coucher.
Réagir ou ignorer ?
Les troubles du sommeil ne sont pas rares et il est fort possible que votre enfant traverse une phase où il se réveille presque toutes les nuits, fait de mauvais rêves et pleure. Si l'enfant n'a pas de gouttes de sueur sur le front, certains parents soupçonnent qu'il veut simplement attirer l'attention. Certaines personnes ignorent leurs enfants lorsqu’ils commencent à crier à plusieurs reprises la nuit.
Conseil : vous devez réagir immédiatement dès que vous entendez que quelque chose ne va pas dans la chambre de l'enfant. De nombreux parents ne savent pas que leurs enfants peuvent développer une psychose s’ils souffrent de troubles du sommeil persistants et sont en proie à des peurs « infernales ».
Si vous avez des problèmes de sommeil persistants, consultez un médecin
Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants au cours des premières années de vie, c'est pourquoi les parents doivent être très patients pendant cette phase difficile. Cependant, si les troubles du sommeil sont persistants et durent des mois et ne sont pas causés par un cauchemar, il est recommandé de consulter un pédiatre.