> Genre > Éducation > Comment réconforter correctement votre enfant
Comment réconforter correctement les enfants © Christin Lola - AdobeStock.com

Comment réconforter correctement votre enfant

Lorsque les enfants pleurent, cela met les parents en alerte. Très tôt, les pères et les mères sont confrontés à la décision de savoir s’ils doivent réconforter leur enfant et quand. Offrir du confort est d’une importance capitale dans le développement d’un tout-petit. Dans cet article, vous apprendrez comment en tenir compte lors de l’éducation des enfants.

Comment réconforter correctement les enfants © Christin Lola - AdobeStock.com

Prendre soin des enfants

Depuis plusieurs années, les éducateurs reconnaissent qu’il est extrêmement important de toujours réconforter les enfants. Autrefois, on pensait qu’il fallait laisser les enfants pleurer un moment pour qu’ils apprennent assez tôt à gérer leurs problèmes par eux-mêmes. Aujourd’hui, il est clair que ce n’est pas la bonne voie.

Les erreurs des années passées

Beaucoup de choses ont changé dans l’éducation au cours des siècles passés, car la pédagogie et la recherche sur le développement des jeunes enfants ont apporté de nombreuses perspectives. Il y a quelques décennies, on considérait que c'était correct, Laisser les bébés pleurer un momentavant de finalement les réconforter. Cependant, nous savons désormais que cela peut avoir de graves conséquences, même à l’âge adulte. Ainsi, laisser l’enfant pleurer engendre des peurs de perte, difficiles à surmonter dans la vieillesse. On pensait également que les pleurs renforçaient les poumons des jeunes enfants et étaient donc sains. Tout cela est absurde, comme nous le savons aujourd’hui. Les enfants ont besoin des soins de leurs parents. Ils sont complètement nouveaux dans ce monde et l’affection leur apporte soutien et sécurité.

Comment réconforter correctement : Calmer et transmettre un sentiment de sécurité

Offrir du réconfort aux enfants signifie avant tout leur donner sécurité et sûreté. Un contact physique étroit, un câlin ou un bisou sur la joue peuvent valoir leur pesant d’or. Cela permet à l’enfant de se sentir aimé et de ressentir l’affection de son père et de sa mère.

Même de petits rituels comme un pansement joyeux, une pommade magique ou des pilules d'urgence peuvent rapidement faire rire à nouveau les enfants et les distraire. Même une petite chanson ou un petit dicton distrait les enfants et dissipe rapidement la douleur.

Consoler ne signifie pas qu’il faille toujours céder. Au contraire. Cela signifie bien plus que de ne pas céder dans certaines situations, mais d'être toujours là pour l'enfant et de lui montrer votre amour. Votre enfant apprend avec leurs propres sentiments se débrouiller seul, mais sous le couvert de la sécurité. Il faut donc éviter des phrases comme « ne faites pas tant d’histoires » ou « ce n’est pas si grave ».

Restez cool et n'en faites pas trop

Si votre enfant tombe en sautant, ne criez pas immédiatement de panique. Ne laissez pas paraître votre choc, mais demandez-lui d'une voix calme si vous pouvez l'aider. Parce que ce n’est peut-être pas si mal après tout – et si les parents restent calmes, le drame est souvent bien moindre.

La distraction est souvent très utile avec les petits enfants. Une fois que votre bébé a fini de pleurer, vous pouvez lui montrer quelque chose d’intéressant ou jouer avec lui.

Réconforter est souvent difficile

Les pères et les mères aiment naturellement leurs enfants, mais de nombreux parents ont encore du mal à réconforter leurs enfants de manière appropriée. C’est parce qu’ils doivent souvent apporter du réconfort après qu’un conflit a eu lieu. Les parents réagissent alors de manière irritée au lieu de répondre aux besoins de l’enfant. Lorsqu’on élève des enfants, il est tout à fait normal qu’ils pleurent de temps en temps et aient besoin de l’affection de leurs parents. Bien sûr, les raisons des larmes sont souvent très banales, mais pas celles de l'enfant qui pleure. Il s’agit du principe et affirmer sa propre volonté.

Les enfants ont besoin d'attention

Si votre enfant pleure, réconfortez-le et touchez-le pour réduire les hormones du stress et pour lui transmettre sécurité et confiance. Il n’est pas rare que la douleur disparaisse rapidement, que la blessure soit inoffensive et que le choc soit plus grand que l’accident lui-même.

Laissez votre enfant pleurer. Si vous répondez avec sensibilité à votre enfant, il se sentira en sécurité et apprendra à mieux gérer les sentiments qui surgiront à l’avenir. Si vous laissez l’enfant seul avec son chagrin ou son attitude de défi, cela sera difficile à réaliser. Encore une fois, le mot magique est Amour.

Sujets similaires