Comment fonctionne le système de retraite suisse ?
La prévoyance vieillesse en Suisse repose sur trois piliers. Le principe suisse des trois piliers englobe différents secteurs de la prévoyance vieillesse. Il s’agit d’un régime de retraite qui repose en partie sur des dispositions légales, en partie sur des dispositions professionnelles et en partie sur des dispositions privées. Les 3er et 1e piliers sont obligatoires, tandis que le 2e pilier repose sur une initiative privée et donc volontaire. Dans ce modèle, le premier pilier est constitué par l'assurance vieillesse et survivants (AVS), l'assurance chômage (AC), l'assurance revenu de remplacement pendant le service militaire (APG), l'assurance invalidité (AI) et, dans le cas des familles avec enfants, l'assurance maternité. L'assurance chômage est financée par les cotisations versées par les employeurs et les salariés. L’existence du 3e pilier de la prévoyance vieillesse dépend des revenus. Cela devient plus important pour les revenus annuels d’environ 1 2 CHF. Avec le 21ème pilier, qui est une assurance purement privée, vous pouvez vous attendre à des avantages fiscaux. Le troisième pilier repose toutefois sur une initiative volontaire et n’est pas obligatoire.
Qu’est-ce qu’un régime de retraite privé ?
Les 1er et 2e piliers de la prévoyance vieillesse en Suisse représentent une forme de sécurité de base qui garantit un revenu minimum régulier à la retraite. Tous les besoins de base sont couverts. Le troisième pilier, en revanche, représente une prévoyance retraite plus étendue. L’objectif est de garantir que le niveau de vie actuel soit maintenu même à un âge avancé. Les épargnants avisés qui commencent à réfléchir tôt aux bons plans de retraite bénéficient des avantages fiscaux. Vous pouvez déduire de vos impôts les cotisations aux contrats de prévoyance en tant que prévoyance liée sous la forme du pilier 3a.
Contrat de prévoyance du pilier 3a : la prévoyance liée
L'investissement du pilier 3a est un contrat de prévoyance que vous souscrivez soit sous forme de police d'assurance liée auprès d'une compagnie d'assurance, soit auprès d'une banque. Le contrat de pension est lié à des versements réguliers, généralement effectués mensuellement. La particularité du régime de retraite est que vous ne pouvez pas retirer ou dépenser l’argent que vous avez épargné sans problème. Certains contrats prévoient des exceptions à cette règle. Selon les termes du contrat, vous ne pouvez utiliser les actifs que pour votre retraite. Les cotisations sous forme de pilier 3a sont soutenues par des avantages fiscaux grâce à des fonds du Trésor fédéral.
Contrat de prévoyance selon le pilier 3b : prévoyance vieillesse gratuite
La prévoyance vieillesse selon les dispositions du pilier 3b n'est pas liée au respect d'une forme spécifique. Le montant épargné est disponible à tout moment pour l’épargnant. Toutefois, les investisseurs qui choisissent un plan de retraite dans le cadre du pilier 3b ne peuvent s’attendre à aucun avantage fiscal. Ce contrat est intéressant pour les épargnants qui souhaitent réaliser un montant d'épargne supplémentaire, par exemple parce que les montants maximums réalisables du pilier 3a ont déjà été atteints. L’avantage est que l’argent est disponible à tout moment. L’inconvénient est évident, car vous ne pouvez pas déduire vos dépenses de vos impôts.
Comment puis-je protéger ma famille si quelque chose m’arrive ?
Si vous souhaitez non seulement épargner des actifs grâce à la prévoyance retraite sous la forme du pilier 3b ou du pilier 3b, mais également avoir à l'esprit la sécurité de votre famille, plusieurs options s'offrent à vous :
- La forme de prévoyance vieillesse libre au sein du pilier 3b prévoit une assurance-vie mixte. Il s’agit de la forme d’investissement la plus couramment utilisée du 3e pilier pour protéger la famille et les enfants. Ce type d’investissement est dit mixte car il offre une grande sécurité financière. Un tel contrat comprend d'une part un plan d'épargne pour la prévoyance vieillesse et, d'autre part, une clause qui protège les ayants droit survivants en cas de décès. C’est une bonne façon de protéger votre enfant ou votre partenaire contre les pertes financières après votre décès prématuré.
- Une autre option consiste à inclure une clause d’assurance décès dans le contrat au sein du pilier 3b. Cela couvre le risque financier en cas d’événement imprévisible tel qu’un décès subit. En cas de décès prématuré de l'assuré pendant la durée du contrat, les bénéficiaires désignés au contrat recevront une somme d'argent préalablement convenue. On parle également de capital payable en cas de décès. L'assurance décès peut également être souscrite en complément d'un contrat d'épargne existant.
Que se passe-t-il si l’un des parents travaille moins ?
De nombreuses femmes ne prêtent pas suffisamment attention à la planification de leur retraite. Cela est particulièrement vrai s’il y a un ou plusieurs enfants vivant dans le ménage. Élever des enfants occupe souvent une part importante de la vie. Certaines femmes n’envisagent souvent de retourner au travail qu’une fois que leur enfant a commencé l’école.
Informations importantes pour les parents
Les compromis ultérieurs sont souvent inévitables dans une famille avec enfants. Mais avoir un enfant ne signifie pas nécessairement une perte financière importante dans la vieillesse. Ceux qui prennent des dispositions à temps bénéficieront de prestations de retraite plus élevées.