> Genre > Ecole > Comment gérer les erreurs : conseils
Faire des erreurs fait partie de la vie © STUDIO GRAND WEB - AdobeStock.com

Comment gérer les erreurs : conseils

Faire des erreurs a une connotation très négative dans la société. À l’école, par exemple, les mauvaises notes sont le résultat d’erreurs. Pour favoriser un développement positif, vous devez enseigner à votre enfant, sur la base d’une confiance fondamentale, que les erreurs font partie de la vie. Ils ne doivent pas toujours être considérés comme négatifs.

Faire des erreurs fait partie de la vie © STUDIO GRAND WEB - AdobeStock.com

Il faut repenser la culture de l’erreur positive

Fondamentalement, il est important de repenser positivement développer une nouvelle attitude face aux erreurs. L’attitude selon laquelle les erreurs ne devraient pas se produire et que les erreurs sont donc toujours associées à la peur est particulièrement mauvaise, surtout pour les enfants, et inhibe le développement positif. Il est donc nécessaire d’adopter une attitude différente face aux erreurs dans l’éducation afin de pouvoir considérer les erreurs comme un processus d’apprentissage.

Cela serait également nécessaire à l’école, où le thème des erreurs est toujours associé à de mauvaises notes. Il serait judicieux de ne pas juger les erreurs, car cela conduirait à une spirale négative de peur et de pression. Cependant, si l’erreur est considérée comme un processus d’apprentissage, une approche beaucoup plus libre et plus détendue du sujet peut être créée. Cela est particulièrement nécessaire et utile lorsqu’on élève des enfants.

Quand les enfants font des erreurs – interaction positive

Éducation : assurer la sécurité et la compréhension
De nombreux enfants ont peur de décevoir leurs parents s’ils font une erreur. Ils ont du mal à admettre leur erreur et en ont honte. Il est d’autant plus important que vous donniez à votre enfant une sécurité basée sur une confiance fondamentale lorsqu’il a commis une erreur. En aucun cas vous ne devez punir votre progéniture en lui refusant son amour. Essayez plutôt de réagir avec sensibilité et compréhension et d’en parler ouvertement avec votre enfant.

Trouver la source de l'erreur
Par exemple, s’il s’agit d’une mauvaise note, demandez ouvertement à votre enfant s’il n’a pas compris la matière ou s’il n’a peut-être tout simplement pas suffisamment appris. Une fois la cause trouvée, vous pouvez tirer des leçons de l’erreur et chercher une solution. Apprenez à vos enfants qu’ils n’ont pas à avoir peur et, en retour, donnez-leur de la sécurité.

offrir de l'aide
Faites sentir à vos enfants qu’ils ne sont pas seuls à faire des erreurs, comme avoir de mauvaises notes. Il vaut mieux prêter attention aux efforts positifs plutôt que de se concentrer uniquement sur le résultat. Cela peut soulager considérablement vos enfants et également les motiver.

Considérez les erreurs comme une expérience d’apprentissage
Apprendre sans pression ni peur est le meilleur moyen de garantir que les enfants restent motivés et peuvent simplement considérer les erreurs comme une expérience d’apprentissage. Apprendre de l’expérience vous aide à trouver vous-même de nouvelles solutions.

L'effet du modèle
Étant donné que l’enfant imite beaucoup de choses de ses parents, il est important de donner l’exemple en gérant les erreurs. Donc, si vous avez fait une erreur, il est important de l’admettre et de montrer à l’enfant que vous aussi, vous pouvez apprendre de vos erreurs. Ce comportement donne un exemple important et vous vous placez à hauteur des yeux de votre enfant.

Conclusion : Pour que les enfants aient une approche neutre du thème de « faire des erreurs », il est nécessaire de leur transmettre une culture positive de l’erreur. Il est important que l’enfant apprenne que faire des erreurs est naturel et qu’on peut apprendre de ses erreurs. Le concept de faire des erreurs ne doit pas être associé à la peur et à la honte, mais vous devez lui donner de la sécurité et lui faire sentir que vous êtes là quand il a besoin de vous. Sur cette base, votre enfant peut aborder le sujet de manière ouverte et honnête.

Sujets similaires