> Famille > Partenariat > Bien argumenter dans un partenariat
Bien se disputer dans une relation © master1305 - fotolia.com

Bien argumenter dans un partenariat

Les disputes font partie de toute relation. Même dans une famille, les disputes sont permises. Parfois, une discussion sérieuse est nécessaire pour clarifier les choses. Cependant, il ne faut pas en faire trop. Si les disputes prennent beaucoup de place dans la vie quotidienne, la relation peut être en danger. Alors réfléchissez à vos arguments et à la façon dont vous vous comportez pendant les disputes.

Bien se disputer dans une relation © master1305 - fotolia.com

Problèmes courants dans une relation

Si vous vous trouvez à plusieurs reprises en conflit avec votre partenaire, recherchez d’abord les raisons. Car les problèmes réels donnent souvent lieu à de nouveaux chantiers. Vous pouvez éviter cela en vous attaquant au problème à la racine.

Quelle que soit la contribution financière de chacun dans la famille, l’argent est l’une des sources de conflit les plus courantes. Une structure claire du budget global peut ici être utile. Réfléchissez avec votre partenaire au montant d’argent dont vous disposez et à vos dépenses mensuelles.

Outre les questions financières, la répartition des tâches ménagères, les amis mal-aimés, le sexe et la famille du partenaire sont des raisons courantes de disputes.

Et même si les parents n’aiment pas l’entendre, avoir un enfant bien-aimé ne rend pas la vie de couple plus facile. Il s’agit principalement de questions d’éducation et de répartition des tâches dans la vie quotidienne. De plus, les enfants créent des situations inévitables et stressantes.

Conseil relationnel numéro un : parlez !

Tout le monde le sait, mais trop de couples ne le font pas. Se parler avant que la frustration ne devienne une montagne insurmontable peut éviter de nombreuses disputes. Le problème, c’est que quand ça cogne, ça cogne fort. Cela prend le partenaire au dépourvu, peut le blesser ou provoquer une réaction disproportionnée.

Parlez si quelque chose vous dérange, de préférence immédiatement. Beaucoup de choses peuvent être résolues avant qu’une dispute verbale n’éclate. Un ton poli est bien sûr une condition préalable. Réfléchissez à l’avance pour savoir si le désagrément vaut vraiment la peine de se disputer. De petites choses comme un tube de dentifrice ouvert, des chaussettes qui traînent ou des cheveux dans le lavabo peuvent provoquer une véritable colère dans votre estomac. Votre partenaire sera rapidement soupçonné de vous provoquer intentionnellement. La plupart du temps, cependant, il s’agit d’une négligence ou peut-être simplement d’un manque de temps. Clarifiez cela calmement avant que cela ne se transforme en dispute.

La bonne façon de gérer les disputes

Si une dispute survient, tenez compte de quelques conseils relationnels pour vous assurer que le débat aboutisse à une solution constructive. Tout d’abord, les deux partenaires ne doivent pas engager une conversation avec la tête haute. La situation dégénère trop vite, rendant impossible un débat factuel. Cela s’applique également lorsque les esprits s’échauffent au cours d’une dispute. Faites une pause, distrayez-vous et recommencez plus tard, après un certain temps.

Évitez les critiques déraisonnables, les insultes ou les remarques désobligeantes. Laissez votre partenaire terminer sa conversation et répondez sur un ton approprié. Essayez de clarifier votre point de vue avec des arguments compréhensibles. Le silence obstiné, l’ignorance ou même le fait de détourner le regard de manière démonstrative sont inappropriés. Ceci s’applique bien sûr aux deux parties. Vous rendez-vous compte, lors d’une dispute, que cela pourrait être inutile ? Faites le premier pas. Embrassez votre partenaire, souriez-lui et proposez-lui de faire quelque chose ensemble.

Liste de contrôle : argumenter correctement

  • Décrivez exactement ce qui vous dérange et demandez si vous avez été compris.
  • Décrivez vos sentiments (en colère, déçu, triste, surpris).
  • Expliquez ce que vous aimeriez faire différemment. Faites des suggestions sur la manière dont les choses pourraient changer.
  • Soyez prêt à faire des compromis.
  • Faites attention à votre ton, à vos paroles et à vos actions.

Les disputes ne sont pas agréables, mais dans certaines conditions, elles ne nuiront pas à un partenariat stable. Ceux qui argumentent correctement trouvent ensemble des solutions. Le respect et la compréhension mutuels sont importants pour sortir d’un conflit par la réconciliation.

Sujets similaires