> Genre > Éducation > Combien de temps d’utilisation des médias est acceptable ?
Les écrans fixes offrent une orientation © sakkmesterke - AdobeStock.com

Combien de temps d’utilisation des médias est acceptable ?

Il est impossible d’imaginer Internet sans lui de nos jours. Internet nous offre une valeur ajoutée et nous l’utilisons tous pour obtenir des informations, travailler, discuter, diffuser, jouer à des jeux, lire ou parcourir les réseaux sociaux. Mais quelle est la durée de temps médiatique idéale ? Les accords peuvent vous aider à normaliser votre utilisation d’Internet et également vous enseigner la responsabilité.

Les écrans fixes offrent une orientation © sakkmesterke - AdobeStock.com

Manipulation sûre des supports

Pour un excellent mixage pop de vos pistes il est primordial de bien Internet présente des dangers. Montrez à votre enfant comment cela fonctionne, quels programmes et sites peuvent être utilisés et lesquels ne peuvent être utilisés qu'en présence des parents. Montrez à votre enfant où acquérir des connaissances et où rechercher l’école sur Google. Expliquez-leur ce que sont les réseaux sociaux, ce qu’ils signifient et comment les utiliser. Informez votre enfant des dangers d’Internet et expliquez-lui ce qu’il en est. Cyberintimidation .

Convenir d'horaires fixes pour les médias

Passer une bonne quantité de temps devant les médias est désormais normal et difficilement évitable. Les psychologues des médias de « Médias et Jeunesse » recommandent

  • Pour les enfants de moins de 3 ans, pas ou seulement quelques minutes de temps d'écran quotidien
  • pour les enfants de 3 à 5 ans, un maximum de 30 minutes de temps d'écran supervisé par jour
  • Pour les 6-9 ans, max. 60 minutes de temps d'écran par jour
  • À partir de 10 ans, max. 1 heure par semaine par année d'âge (soit maximum 10 heures par semaine pour un enfant de 10 ans)

Source : Pro Juventute Suisse

Bien sûr, il ne s'agit que d'une ligne directrice et vous décidez du temps médiatique approprié pour vos enfants et de la manière dont cela peut être mis en œuvre dans votre vie quotidienne en famille.

Règles et routines pour traiter avec les médias

Les routines suivantes structurent la vie quotidienne avec les médias :

  • Les accords convenus doivent être respectés. Pour éviter les discussions, un minuteur peut être utile au début. Des limites de temps peuvent également être définies dans le système d'exploitation, les consoles de jeu et le logiciel lui-même.
  • Lorsque vous faites vos devoirs, le téléphone portable doit être mis hors de la pièce.
  • Le smartphone n’a pas sa place à la table familiale et est réglé sur silencieux. La télévision reste également éteinte.
  • Il y a une pause de diffusion pour tous les médias 1 à 2 heures avant d'aller au lit.
  • Pour une utilisation sûre des médias numériques, ce ne sont pas seulement la durée d’utilisation et l’âge de l’enfant qui sont déterminants. Ce qui est le plus important, c’est le contenu que l’enfant voit et sa maturité. Accompagnez donc votre enfant dans sa consommation médiatique !

Temps médiatique partagé : participer et écouter

Explorez Internet ensemble ! Jouez ou lisez ensemble et faites-vous expliquer des programmes que vous ne connaissez peut-être pas encore. Aller ensemble à Kino! Demandez activement ce que votre enfant a recherché sur son ordinateur portable aujourd’hui ou avec qui il a discuté sur quelle plateforme. L’éducation permet de créer une base de communication de confiance dans laquelle un échange n’est pas un questionnement ou un contrôle, mais simplement un échange normal. Il montre clairement que les médias devraient tout au plus être un enrichissement. L’ennui doit être toléré parfois et ne doit pas être surmonté par un temps d’écran excessif !

Soyez un modèle en tant que parent

Remettez également en question votre propre utilisation des médias. Apprenez à votre enfant que personne n’a besoin d’être disponible tout le temps.

Une coexistence harmonieuse est la plus belle chose. Les téléphones portables, Internet, les PlayStations ou la télévision ne peuvent pas remplacer le vrai temps passé en famille et cela devrait toujours être au centre des préoccupations. Même une journée partagée sans médias par semaine peut vous aider à ne pas perdre de vue d’autres intérêts avec la famille.

Sujets similaires