Chambre d’enfant: 5 conseils pour davantage d’ordre

Chambre d’enfant: 5 conseils pour davantage d’ordre © Evgeniia / AdobeStock.com

De nombreux parents connaissent ce problème : la chambre d’enfant est remplie de jouets et l’armoire déborde de vêtements qui sont trop grands ou trop petits. L’enfant veut s’habiller seul et met tout sans dessus dessous. Voici comment changer cette situation de manière ludique.

Aucun enfant n’aime ranger. Pourquoi ? Parce que cela n’est pas amusant. En tant que coach du rangement, j’ai préparé à ton intention des conseils pour que ton enfant prenne plaisir à ranger. Il est important de mettre en avant le côté positif du rangement. Personne n’a envie de ranger plus tard l’appartement de son enfant adulte. Voilà pourquoi une approche positive est préférable dès le début, selon le dicton : ce que l’on n’apprend pas en étant jeune, on ne l’apprend jamais.

Faire un défilé de mode

La penderie est pleine, mais personne ne sait quels vêtements vont encore. Faire un défilé de mode aide et est amusant. Mets une bonne musique entraînante et préviens ton enfant qu’il essayera cinq tenues. Tu pourras faire de même pour trier simultanément ton armoire. Ce qui ne va pas sera mis dans une boîte pour donner ou pour vendre.

Règle « one in – one out »

Ton enfant aimerait un nouveau jouet. Tu lui expliques qu’il faut liquider une chose pour chaque nouvel objet. Vous pourrez mettre alors le jouet à liquider sur Internet, observer le processus de vente et finalement amener ensemble le paquet à la poste. Ensuite, il peut choisir ou acheter un nouveau jouet. Il n’est pas important que la valeur soit équivalente. C’est le geste qui compte et le fait que ton enfant apprenne à se séparer des objets.


Chronométrer le temps

Les enfants raffolent des concours et aiment se mesurer avec leur/s frère/s et sœur/s. Fais-en un jeu. Cinq objets doivent être liquidés. Mets un sac ou une corbeille dans la main de l’enfant, chronomètre trois minutes et c’est parti. Celui qui trouve dans la chambre, en moins de trois minutes, cinq objets à liquider ou à offrir aura gagné. Félicite tes enfants s’ils ont réussi de se séparer de cinq choses, peu importe lesquelles, et fêtez la réussite avec un verre de sirop !

Boîte à souvenirs

Les enfants ont une boîte dans laquelle ils peuvent ranger ce qu’ils souhaitent garder et qui a de l’importance pour eux. Régulièrement, vous pouvez ouvrir la boîte ensemble pour voir s’il y a quelque chose à liquider. Ne juge pas la décision de tes enfants. Parfois, on est surpris de l’importance qu’a pour eux un bout de papier ou un caillou. Les enfants aimeront leur boîte à souvenirs.

Offrir de la joie

Les enfants raffolent faire des cadeaux ou en recevoir. Ton enfant peut faire une surprise à un/e ami/e ou un/e cousin/e. Explique-lui que l’autre enfant aura beaucoup de plaisir à recevoir un cadeau afin qu’il comprenne pour quelle raison il doit donner quelque chose. Avant la rencontre, il trouvera sûrement un jouet adapté dont il n’a plus besoin et qu’il souhaite offrir. Faire plaisir à autrui est un sentiment agréable qui réjouira aussi ton enfant. Qui sait, lors de la prochaine invitation, il y pensera peut-être spontanément.

Auteur: Sabrina Müller / Coach professionnelle en organisation, 123 Ordnung, Zurich: Conseils précieux et coaching de commande lorsqu'un déménagement est en cours, qu'un bébé est en route ou qu'il bouleverse déjà la vie quotidienne.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible