Pour la mère et le père : restez calmes
Ayez confiance que vos parents sont les mieux placés pour juger de la situation. Soit votre enfant teste votre constance, soit il a évolué mentalement et prend conscience de nouveaux désagréments lors du lavage de vos cheveux. Le calme et la compréhension du père et de la mère apaiseront le bébé. Si cela ne fonctionne pas, essayez une nouvelle stratégie la prochaine fois.
Rituels précieux et petites astuces
Faites attention à la température de l'eau de 37°C. La température dans la salle de bain doit être de 25°C. Utilisez de l’eau claire pour les soins de bébé. Les parents d’enfants plus âgés devraient utiliser un shampooing doux et agréablement parfumé. Si votre enfant choisit l’un de vos peut choisir lors de ses achats, il sera plus motivé. Des casquettes à visière colorées ou des lunettes de plongée comme protection contre les éclaboussures et de mignons animaux en gant de toilette aident à se laver les cheveux.
- Un gant de toilette enroulé est placé sur les yeux pour les protéger.
- Utilisez une carafe plutôt qu’un pommeau de douche pour rincer vos cheveux.
- Placez le bord de votre main sur le front de l'enfant comme une barrière devant la racine des cheveux pendant que vous rincez le shampooing.
- Essuyez l'eau vers l'arrière, loin de votre visage.
- Peut-être que la poupée ou une autre figurine/animal aimerait prendre un bain ?
- Demandez à votre enfant de regarder le plafond pendant qu’il fait la vaisselle. Encouragez le bébé avec quelques gestes, un jouet tenu en l'air ou un mobile. Il est préférable que les parents travaillent ensemble au début.
- Laissez couler la douche. De cette façon, votre enfant pourra découvrir l'élément eau de manière ludique et prudente.
Le bébé doit toujours ressentir la proximité physique du père ou de la mère et être correctement soutenu. L’un d’entre vous devrait se baigner avec lui dans la grande baignoire. Ces rituels peuvent s’avérer très précieux plus tard. On se lave les cheveux, on se fait une couronne de mousse, et ensuite c'est au tour du coiffeur proprement dit, si besoin sur la chaise devant le lavabo.
Maintenez les rituels avec amour mais cohérence. Mettez-les à jour si nécessaire. Par exemple, le lavage des cheveux doit toujours avoir lieu à la même heure de la journée. Préparez émotionnellement votre enfant au lavage des cheveux, par exemple avec un livre pour enfants. Encouragez-les à décorer la salle de bain avec des compagnons de jeu imperméables pour les aider.
Après un lavage de cheveux réussi, on entend des applaudissements nourris et donc de la confiance en soi. Suivre toujours la même routine lors du lavage de vos cheveux donne de la sécurité à votre enfant.