Un sommeil continu est hors de question
Bien que les bébés dorment généralement beaucoup (en moyenne entre 12 et 18 heures par jour), cela ne signifie pas qu’ils dorment toute la nuit. Un sommeil profond et continu n’est pas destiné aux bébés, car les nouveau-nés ont besoin de boire toutes les quelques heures. En règle générale, un bébé a besoin de nourriture et de proximité toutes les trois heures.
De plus, après neuf mois dans l’utérus, les bébés ne font pas initialement la différence entre le jour et la nuit, ce qui signifie souvent qu’ils deviennent particulièrement alertes lorsqu’ils veulent se reposer. Cependant, avec quelques stratégies, vous pouvez aider votre animal à s’endormir mieux et surtout plus rapidement.
Les meilleurs conseils pour le sommeil de bébé
Si votre bébé ne veut pas s'endormir, tu devrais essayer de le bercer pour l'endormir. Les mouvements de balancement et de caresses ont un effet apaisant. Créez également une atmosphère agréable et calme dans la chambre d'enfant, par exemple avec une veilleuse tamisée, un matelas pour bébé adapté et suffisamment d'air frais.
Votre bébé ne doit pas non plus s'endormir pendant la tétée, car sinon il associera le fait de manger au sommeil et aura naturellement besoin de cette aide la nuit à long terme. Au fait, vous devez être cohérent avec toutes vos routines du coucher – votre enfant vous remerciera plus tard ! Voici les meilleurs rituels de sommeil pour les bébés.
À l’âge d’environ six semaines, vous pouvez commencer à Habitudes de sommeil de votre bébé présenter. Lorsque votre petit chéri se rendra compte qu'il y a beaucoup à découvrir pendant la journée et que c'est plutôt ennuyeux la nuit, il dormira étonnamment mieux. Pendant la journée, vous devriez donc jouer, chanter et vous promener, tout en gardant les lumières et les bruits tamisés pendant la nuit. Cependant, n’oubliez pas que votre bébé s’adaptera lentement, vous devrez donc être très patient.
Les enfants ne peuvent pas non plus « s’éteindre en appuyant sur un bouton ». Les parents devraient donc terminer la journée par un rituel amoureux du soir et mettez votre enfant dans l'ambiance pour la nuit - cela peut être une histoire au coucher, chanter une berceuse ensemble ou prendre un bain relaxant.
Un repos bien mérité pour les parents
Pour que les parents restent productifs, ils devraient miser sur les siestes, qui ne sont pas pour rien également « Siestes énergisantes » être appelé. Dans la mesure du possible, vous devriez vous allonger pendant 20 à 30 minutes. Essayez de vous détendre complètement, de respirer calmement et de ne penser à rien pour pouvoir dormir quelques minutes.
Même si le manque de sommeil n'est pas particulièrement agréable, votre corps récupérera rapidement si vous dormez quelques nuits de 8 heures d'affilée. Il est préférable pour les nouveaux parents de se relayer afin que chaque partenaire dorme suffisamment la nuit de manière régulière. Alors n’ayez pas peur de demander de l’aide et de faire appel à vos grands-parents, voisins et amis comme baby-sitters pour vos enfants.
Vous trouverez ici des regains d'énergie après une nuit blanche !
Un moment privilégié pour les parents
Malgré le manque de sommeil, essayez de profiter des premiers mois avec votre bébé, car vous ne vivrez tous les deux ces jours qu'une seule fois. Vous vous souviendrez de ces précieux moments pour le reste de votre vie ! Tôt ou tard, votre bébé dormira toute la nuit et trouvera son propre rythme de sommeil. Cela sera également bénéfique pour votre enfant à long terme, car selon une étude de l’Université de Zurich, de nombreux enfants suisses souffrent de manque de sommeil. Cependant, si vous établissez dès le début une routine de sommeil saine pour votre enfant, vous pourrez éviter des problèmes plus tard. Ainsi, vos efforts concernant le sommeil de bébé seront récompensés à long terme !