Fabriquez votre propre craie de rue
Fabriquer ses propres craies de trottoir présente non seulement l’avantage de permettre aux parents de renforcer leur lien personnel avec leurs enfants tout en bricolant, mais aussi de garantir que les ingrédients sont sûrs. Les craies disponibles dans le commerce sont parfois classées comme douteuses. Si vous pouvez fabriquer votre propre craie, vous n’exposerez pas votre enfant à des dangers inutiles. C'est amusant à faire et les enfants peuvent aider au processus.
De quoi as-tu besoin:
- Un moule pour la craie
- Plâtre de construction de modèles comme matériau de base
- Colorant alimentaire qui se mélange bien (de préférence sous forme liquide)
- Un récipient pour mélanger le plâtre (de vieux verres ou des pots de yaourt sont particulièrement adaptés)
- Une cuillère pour mélanger
- Du papier absorbant pour enlever les éclaboussures
- Peut-être un vieil entonnoir pour remplir la masse
- De vieux pots ou verres de yaourt comme récipient pour le durcissement
Fabriquez votre propre craie – voici comment :
Étape 1 – La forme
Préparez le moule : divisez une feuille de papier en deux de manière à obtenir quelque chose de la taille d'une feuille DIN A5. Enroulez ce morceau comme un télescope et laissez-le glisser dans le moule. Le papier doit dépasser d'au moins deux centimètres du haut afin que vous puissiez ensuite le retirer du moule avec la craie.
Si vous ne trouvez pas de forme appropriée, utilisez un rouleau de papier toilette vide ou enveloppez un manche à balai avec le papier. Fermez le tube en repliant un côté et la forme est prête.
Étape 2 – La masse de plâtre
Mélangez le plâtre selon les instructions. Vous pouvez obtenir un bon mélange en mélangeant 3 cuillères à soupe de plâtre avec une petite tasse (à café) d'eau.
Étape 3 – Couleur
Pour rendre votre craie colorée, ajoutez du colorant alimentaire. Utilisez la couleur avec parcimonie afin que le résultat ne soit pas trop intense. Vous pouvez préparer différents pots de plâtre coloré ou utiliser d'abord une partie de la masse colorée, puis mélanger d'autres couleurs.
Étape 4 – Remplissage
Versez le mélange de plâtre coloré dans le moule. Si la forme est très étroite, un entonnoir est recommandé comme aide au remplissage. Ici, vous pouvez bien travailler ensemble en famille. Les parents tiennent le moule droit et l'enfant le remplit avec la masse ou vice versa. Placez ensuite le moule rempli dans une tasse ou un verre afin qu'il ne tombe pas pendant le séchage.
Étape 5 - Séchage
Laissez bien sécher le tout. Selon le diamètre du moule, il vous faudra un peu de patience. Les bâtons de craie fins sèchent pendant la nuit, les rouleaux plus épais prennent jusqu'à deux jours.
Amusez-vous bien!