Votre bébé tentera de téter le sein pour la première fois dans les deux heures suivant sa naissance et recevra quelques gouttes de colostrum (également appelé pré-lait). Ce premier repas contient de nombreux anticorps et agit comme une « vaccination naturelle » pour l’enfant.
Si vous décidez de nourrir votre enfant avec du lait maternel, la succion du bébé favorise non seulement la montée de lait mais aussi la contraction de l'utérus. Cela accélère leur régression. Ce processus est perçu par de nombreuses mères, en particulier avec le deuxième enfant, comme une douleur abdominale, également connue sous le nom de douleurs post-partum.
Premier allaitement du nouveau-né
Pendant la grossesse, les seins de la mère se préparent à l’allaitement sous l’influence des hormones de grossesse. La première tétée du bébé stimule la production de lait. Au cours des trois à cinq premiers jours après la naissance, votre enfant doit être allaité aussi souvent qu’il le souhaite, généralement toutes les deux à quatre heures, pour stimuler de manière optimale la production de lait. De cette façon, le bébé reçoit quelques gorgées de colostrum précieux, votre sein s’habitue à la nouvelle tâche et vous et votre enfant devenez des « experts de l’allaitement ».
De la montée de lait au lait maternel
L’allaitement fréquent – les nouveau-nés ont également faim la nuit – réduit le temps nécessaire pour allaiter. Le lait arrive. Il est également crucial que le bébé boive bien le colostrum au cours des trois premiers jours. Beaucoup de femmes masser sa poitrine avec soutien, d’autres, en revanche, ne nécessitent aucune préparation et le lait coule toujours « à flots ». Il est préférable de demander conseil aux infirmières pendant la période post-partum ou à votre sage-femme.
Le lait arrive environ entre le troisième et le cinquième jour après la naissance. Certaines femmes le remarquent par un gonflement et une sensibilité accrue des seins. Les enveloppements chauffants qui favorisent la montée de lait avant l’allaitement et les compresses rafraîchissantes peuvent soulager l’inconfort.
Peu de temps après la montée de lait, la quantité et la composition de votre lait continueront de changer. Ce n’est qu’après dix à quatorze jours que le lait maternel est considéré comme mature. Au cours de l'allaitement, la composition du lait et la quantité de lait produite s'adaptent toujours de manière optimale aux besoins de votre enfant. Le rythme auquel le bébé a faim est individuel. Surtout dans les premiers stades (par exemple, lorsque le lait arrive) et pendant les périodes de poussées de croissance particulières, l'intervalle peut être plus court. Cela permet à vos seins de se vider très bien et vous donne également l’impulsion d’en produire davantage.
« Je n’aurais jamais pensé que mes seins pouvaient devenir aussi durs et que l’allaitement pouvait être physiquement exigeant. »
Paula (26)