8 conflits typiques des adolescents

Puberté : les conflits typiques avec les adolescents et ce qui se cache derrière eux © Stock Rocket - AdobeStock.com

La phase de l’adolescence place une famille devant certains défis. Les discussions concernant les sorties, la tenue vestimentaire, les problèmes à l’école, ainsi que les réactions lunatiques et capricieuses peuvent être démoralisants. Il existe toutefois quelques moyens pour gérer ces situations. Voici huit défis typiques avec quelques solutions.


Mon enfant est un ado

Dès que l'enfant atteint l'âge de l'adolescence, les conseils d'éducation valent de l'or. La puberté est un grand huit émotionnel au cours duquel il faut traverser des vagues de fluctuations hormonales et des déséquilibres psychologiques. Difficile pour les parents.

Parler ? Silence…
Plus de communication possible : La situation est difficile pour les parents lorsque les enfants ne parlent plus et ne communiquent plus leurs désirs et besoins. Fais preuve de sensibilité pour choisir le bon moment pour poser des questions.

Conseil : Manifeste toujours de l’intérêt pour la vie de ton enfant, même si parfois cela ne semble pas important ou si tu ressens du rejet ou de la provocation. Fais preuve de patience et de persévérance, trouve les bons moments et pose des questions claires. Accorde à ton enfant adolescent la sphère privée nécessaire en trouvant un équilibre sain entre curiosité et respect.

École ? Ennuyeux.
Le travail scolaire est négligé : Si ton enfant trouve l'école plutôt ennuyeuse et préfère se consacrer à des choses comme des jeux sur ordinateur ou du shopping, conseille-le. Montre-lui qu’une formation scolaire adéquate représente une base solide pour la vie et aplanit le chemin pour une carrière future.

Conseil : Sache que la maturité n’est pas nécessaire pour tous les métiers. Demande à ton enfant quel est son projet professionnel et essaye de lui présenter des options. Il est possible que derrière la négligence scolaire se cache du mobbing ou des attentes trop élevées. N’oublie donc pas d’écouter ton ado.

Dispute concernant la tenue ?
La tenue n’est pas convenable : Ne t’inquiète pas si tes enfants arrivent un jour avec des jeans troués et des cheveux roses. Le plus souvent, cela sert à se démarquer des conventions et disparaît en grandissant. Ne te mets pas en colère, même si ce style criard persiste.

Conseil : Explique à ton enfant quels sont les conséquences et les inconvénients de son apparence (première impression, place de stage, signaux de la mode ?). Si ton ado est en accord avec son style vestimentaire, tu devrais l’être aussi.

Limites et règles ? Important pour les ados.
Soirée, soirée, soirée : Sortir et fêter fait partie de la vie des adolescents. N’interdis pas chaque fête, mais fais-lui comprendre qu’il doit y avoir une certaine mesure. Des limites claires et des règles procurent sécurité et orientation, tout en laissant suffisamment d’espace de liberté.

Conseil : Favorise les fêtes chez toi pour avoir davantage de contrôle sur le déroulement.

Quand les adolescents se retirent dans leur chambre
Accès à la chambre interdit : Accorde à ton enfant cette sphère privée. De nombreux parents ont l’impression d’être rejetés par leurs enfants ou que ces derniers leur cachent quelque chose. Cela est évidemment possible, mais il existe aussi d’autres causes. Pense aux choses dont tu ne parles pas avec tes parents, mais dont tu préfères discuter avec ton partenaire ou des amis. Accorde à ton enfant ce même droit et laisse-lui des espaces de liberté. Les amis du même âge ont une énorme importance pendant la puberté. Les jeunes s’entraident de différentes manières et se connectent via les médias sociaux. Même si tu es en souci, abstiens-toi de fouiller sa chambre, son portable et son ordinateur.

Dormir jusqu’à midi : Ton enfant aime faire la grasse matinée ? Alors tu devrais le tolérer. Cela ne pose pas de problème tant que ses devoirs ne sont pas négligés.

Conseil : Respecte la sphère privée dans la chambre de ton enfant et n’y fais pas irruption sans raison. En toquant à la porte, tu lui signales ton désir d’entrer. Exprime tes soucis et tes craintes ouvertement et renseigne-toi prudemment sur ce qui se passe. De cette manière, tu feras preuve de confiance envers ton enfant et en échange, tu recevras peut-être un peu plus d’ouverture.

« Décrocher », alcool et cigarettes
Les adolescents réagissent souvent par opposition quand leurs parents interdisent complètement les cigarettes et l’alcool. La puberté est une phase de changement, une période pour essayer et tester – et aussi pour se casser la figure. Soutiens ton enfant au lieu de le juger s’il rentre une fois complètement ivre. Cela ne fait de lui ni un alcoolique ni un gros fumeur. Parles-en tranquillement avec lui le lendemain et exige que cela n’arrive plus. Évite les reproches. Pose déjà de bonne heure une base pour une approche saine face aux cigarettes et à l’alcool. Explique à ton enfant que l’alcool est un produit de luxe qui doit être consommé mesurément. Tu l'aideras ainsi à réfléchir à ses actes et à leurs éventuelles conséquences.

Conseil : Éduque ton enfant pour qu’il devienne une personne ayant confiance en elle qui ne succombe pas à toute pression de groupe. Fais preuve de sérénité et renonce à faire pression, afin qu’il prenne le bon chemin.

Le premier amour
Les conflits des adolescents concernant leur premier amour peuvent être évités. Il est absolument important que les parents leur parlent de maladies sexuellement transmissibles, de pornographie et de contraception avant leur première relation amoureuse. Bien que l’éducation sexuelle soit enseignée à l’école, il est parfois difficile d’aborder ce sujet sensible.

Conseil : Donne à ton enfant une éducation sexuelle complète et accepte le choix du partenaire sexuel.

Sortie – tout le monde peut rester plus longtemps !
Un sujet de discussion fréquent est l'heure à laquelle l'ado doit être de retour à la maison. Essaye de trouver un compromis et fais parfois des concessions. Cela le renforcera et stimulera son sens des responsabilités.

Conseil : Les limites doivent être flexibles et adaptables aux différentes situations. Si tu souhaites aller chercher ton enfant au lieu de l’événement, mettez-vous d’accord sur un endroit un peu éloigné pour éviter qu’il se gêne vis-à-vis des autres.


Il n’est pas facile de devenir adulte. Il est important de signaler à l’adolescent ton ouverture face aux conflits : je suis là pour toi si tu as besoin de moi. En faisant preuve de patience et de beaucoup de compréhension, les situations conflictuelles peuvent être affrontées sereinement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible