> Grossesse > Semaines de grossesse > 15e semaine de grossesse (15e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre
15e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

15e semaine de grossesse (15e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre

Vous avez maintenant terminé le premier tiers de votre grossesse. Beaucoup de ceux qui ont souffert de nausées ou d’épuisement au cours des trois premiers mois ressentent désormais une amélioration significative et peuvent profiter pleinement de leur grossesse. Le petit ventre devient également petit à petit visible au monde extérieur.

15e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Comment se développe votre bébé au cours de la 15e semaine de grossesse ?

Votre bébé grandit et s’épanouit. Les proportions changent. La tête, qui jusqu'à il y a deux semaines représentait environ la moitié de la longueur totale du corps, grandit désormais plus lentement, tandis que le reste du corps augmente. Le cou se forme, les bras et les jambes grandissent. Votre bébé a maintenant la taille d’une pomme, mesure environ 8 à 10 cm de long et pèse environ 60 grammes. Le fœtus a encore suffisamment d’espace pour bouger. Ces mouvements entraînent à la fois la structure du cerveau et la mobilité.

Au cours de la 15e semaine de grossesse, le cœur, qui était auparavant constitué d'un long tube musculaire cardiaque, s'est également développé. Il est désormais constitué de ventricules, d'oreillettes ventriculaires et de valves. Le foie commence à produire de la bile à partir de la 15e semaine de grossesse.

La respiration est sur la liste des choses à faire pour votre bébé. Le diaphragme commence son travail et s'entraîne pour la période qui suit la naissance afin que les poumons puissent aspirer de l'air et l'expulser à nouveau. Cependant, les poumons du bébé dans le ventre de la mère n'aspirent pas encore d'air, mais plutôt de minuscules gorgées de liquide amniotique.

Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 15e semaine de grossesse ?

Au cours des premières semaines de votre grossesse, votre utérus est passé de la taille d’un œuf de poule à celle d’un gros œuf d’oie, et s’est donc tellement agrandi qu’il peut être senti à deux ou trois largeurs de doigt au-dessus de l’os pubien. Petit à petit, votre ventre devient plus rond. Tu as l'air enceinte ! Pour de nombreuses femmes, dit Busen ce n'est plus aussi sensible maintenant, mais ça continue de grandir. À partir de ce moment, les aréoles deviennent plus foncées et une fine ligne brune (appelée linea nigra ou linea fusca), une décoloration foncée verticale en forme de ligne de la peau médiane de l'abdomen, peut se former. La cause de cette décoloration est considérée comme étant la production accrue d’hormone stimulant les mélanocytes.

Alimentation saine et exercice physique pendant la 15e semaine de grossesse :

Puisque les nausées qui affectent de nombreuses femmes enceintes ont disparu, à la 15e semaine de grossesse, il est temps de commencer une alimentation équilibrée et une nutrition saine pour vous et séparez votre bébé. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de fruits ou de légumes un jour. Votre corps a stocké des quantités suffisantes des vitamines, minéraux et oligo-éléments les plus importants pour que votre bébé ne souffre d’aucune carence.

Mouvement physique est désormais un avantage. La natation, la marche ou les longues promenades préviennent la prise de poids et vous maintiennent en forme.

Intéressant pour le père :

À ce stade, les pères sont également interrogés sur le fait que leur femme est enceinte. Lentement, eux aussi commencent à se préparer à ce qui va arriver. La sage-femme a déjà été choisie ? Vous accompagnez la mère de votre enfant à une soirée d'information pour femmes enceintes ? À mesure que votre ventre grossit, vous ressentirez également les changements à venir.

À l’aide de l’appareil à ultrasons, votre gynécologue peut généralement déterminer si vous attendez une fille ou un garçon. Quiconque le souhaite peut désormais également une amniocentèse faites-le exécuter. Le but du test est d’exclure un défaut génétique chez votre bébé à naître. Si vous avez plus de 35 ans ou s’il existe une prédisposition héréditaire dans votre famille, l’examen est recommandé. Demandez conseil à ce sujet.

Vous attendez sûrement avec impatience le premier mouvements notables de votre bébé. C'est quelque chose de très spécial !

Sujets similaires