12 craintes fréquentes concernant l’accouchement

Craintes fréquentes concernant l’accouchement © Syda Productions - AdobeStock.com

Depuis longtemps, tu te réjouis de la naissance de ton bébé. Mais tu peux aussi avoir de nombreux doutes et incertitudes concernant ce moment. Nous abordons les 12 questions principales sur le sujet afin de t’aider à surmonter tes craintes.

Peur du coronavirus

Le coronavirus a entraîné une situation exceptionnelle et provoqué l’incertitude de nombreuses personnes, dont les futurs parents. Ne te rends pas malade en consultant constamment les nouvelles et les chiffres concernant la crise du coronavirus. Respecte les règles en matière d’hygiène et les recommandations de l’OFSP. Renseigne-toi sur les mesures actuelles et les règles applicables aux visites à l’endroit où tu vas accoucher.


Les principales craintes concernant les contractions

De nombreuses femmes enceintes ont peur de ne pas pouvoir différencier les fausses contractions des vraies. Pas de souci, les futures mères reconnaissent instinctivement les vraies contractions. La règle applicable est généralement simple : si tu as des doutes, il ne s’agit pas des vraies contractions.

Lorsque les contractions commencent, les parents n’ont surtout pas envie d’être renvoyés de l’hôpital. Heureusement, la plupart des médecins prennent les femmes enceintes très au sérieux. Si tu n’es pas certaine que tes contractions soient régulières, laisse dans un premier temps ta valise dans la voiture.

Une autre crainte fréquente concerne la rupture de la poche des eaux en public, par exemple au supermarché. Sache que cela se produit moins souvent que dans les films. Et si jamais, aie toujours avec toi un linge et des sous-vêtements de rechange.

Avoir des contractions en voiture fait aussi souvent peur. Ton partenaire et toi-même serez peut-être nerveux et le chauffeur de taxi n’acceptera pas de prendre une femme enceinte. Mais ne t’inquiète pas, si les contractions commencent, tu ne vas en général pas accoucher dans les minutes qui suivent.

Tu peux aussi avoir souci que le père n’arrive pas à temps ou peut-être n’as-tu plus aucun contact avec lui. Demande alors le soutien d’une doula. Cette personne n’est pas du domaine médical, mais elle t’accompagnera pendant la grossesse et l’accouchement.

Douleurs et honte pendant l’accouchement

Tu as peut-être entendu dire que tu risques d’aller à selles pendant l’accouchement. Cela est dû au fait que tu n’es pas à même de contrôler ton intestin en poussant. Mais aucun souci, les personnes en salle d’accouchement y sont habituées. Ne te gêne surtout pas !

Pleurer et crier font aussi partie d’un accouchement. Les douleurs sont fortes et personne ne te fera de reproche si tu gémis et crie. De plus, les cris peuvent même faire arriver le bébé plus rapidement.

Les douleurs peuvent aussi faire peur aux parents. Même avec la pose d’une péridurale, elles ne disparaissent parfois pas totalement. Certaines femmes ont besoin de davantage d’antidouleurs que d’autres et cela ne pose pas de problème. Parle de tes soucis à ton partenaire et à la sage-femme à l’hôpital. Un plan pour l’accouchement contenant les choses que tu imagines peut aussi aider.

Certains parents ont très peur qu’une césarienne soit nécessaire. En principe, c’est uniquement le cas si toi-même ou ton bébé êtes en danger. Les médecins et le personnel médical prendront cette décision de manière parfaitement réfléchie.

Et si tout ne se passe pas bien après l’accouchement ?

Toute femme enceinte a peur d’avoir un bébé malade ou handicapé. Généralement, les examens pendant la grossesse rassurent, mais certains doutes subsistent, et cela est parfaitement normal. Le fait d’aller sur une place de jeux ou dans une cour d’école et de voir le nombre d’enfants en bonne santé peut rassurer.

Ne t’inquiète pas non plus si tu ne ressens pas immédiatement pour ton enfant un amour profond. Surtout à cause de l’épuisement ou des douleurs, il se peut que le lien avec l’enfant ne se crée pas immédiatement. Mais tu verras, cela viendra très rapidement !

La peur de faire une dépression postnatale est également fréquente. Environ 15% des femmes sont concernées. Si tu développes des symptômes, demande immédiatement de l’aide professionnelle. Plus tu le fais de bonne heure, mieux cela sera.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible