Travail et famille – toujours en bonne santé et heureux ?
De nombreux parents avant vous y sont parvenus. Alors vous aussi vous pouvez le faire ! Il est important de créer une liste de contrôle des tâches à accomplir et des priorités :
- Les tâches doivent être réparties entre vous, votre partenaire et la personne qui garde l’enfant.
- Vous devriez préparer vous-même les choses qui sont particulièrement importantes pour vous.
- Prévoyez une demi-heure par jour pour vous accorder une pause. Vous trouverez ici Astuces pour se détendre après le travail.
De nombreux parents font l’erreur de conscience coupable être persuadé. Il s’agit de vous, de votre enfant et de votre famille, et de personne d’autre. C’est pourquoi il est important que vous preniez les bonnes décisions pour vous et votre famille.
Comment la compatibilité peut réussir
En tant que parents, vous souhaitez disposer de suffisamment de temps pour vos enfants, votre partenaire, votre ménage, vos amis et vos loisirs. Mais personne ne parvient à faire un travail responsable, à toujours avoir du temps et de la patience pour les enfants, à entretenir une relation, à diriger un ménage parfait et à gâter ses amis le week-end. Certains compromis sont nécessaires pour garantir que chacun reste en bonne santé et heureux.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un problème répandu chez les parents : des centaines de milliers de familles suisses luttent chaque jour pour concilier vie de famille et vie professionnelle. Dans la plupart des cas, c’est la famille ou le travail qui en pâtit lorsque tout doit être fait parfaitement. Attention au burn-out ! Parlez à votre famille, à vos voisins, à d’autres parents et à votre employeur – trouvez une solution ensemble et réduisez vos attentes. Vous n’avez pas besoin d’être parfait !
Si la vie quotidienne de quelqu’un ne vous convient pas, recherchez un changement. De combien d’argent avons-nous besoin au moins pour vivre ? Qui travaille combien, comment répartissons-nous le travail ? Comment financer la garde des enfants, les vacances et les dépenses du ménage ? Qu'en est-il de la Prévoyance pour la vieillesse ? Combien de temps voulons-nous passer avec nos enfants ? Comment diviser le ménage de manière judicieuse ?
La solution n’est pas toujours immédiatement à portée de main. Souvent, l’organisation doit être repensée. Trouvez vos règles familiales et des rituels ! Il y aura toujours des problèmes dans la vie de tous les jours. Ceux-ci sont là pour être résolus. La meilleure chose à faire est d’attendre un bon moment sans stress et d’en parler ensuite. Mettez les faits sur la table et réfléchissez ensemble aux solutions. Les listes de contrôle avec les avantages et les inconvénients peuvent également être très utiles ici. Nous continuons à développer ces solutions. Cela vous rassemble et vous rend plus fort. Il y a toujours un moyen de concilier travail et famille !