Épargner pour les enfants
Ces dernières années, les comptes d’épargne sont devenus une forme d’épargne peu attrayante en raison des faibles taux d’intérêt et des faibles rendements qui y sont associés. Dans le passé, il s’agissait d’un investissement sûr qui jouait un rôle majeur dans l’éducation des enfants et dans la façon dont ils géraient leur argent. À l'occasion du 18e anniversaire, les parents ou les grands-parents présentaient cérémonieusement le livret d'épargne.
En fait, un compte d’épargne normal n’est plus un investissement intéressant pour les parents ; l'alternative est un compte d'épargne à terme. Alors que les taux d'intérêt sur un compte d'épargne normal peuvent varier, mais ne dépassent actuellement guère un pour cent, la banque propose un taux d'intérêt fixe sur un compte d'épargne fixe qui ne change pas sur une certaine période de temps. Cependant, l’argent ne peut être accessible qu’après un certain temps.
Conseils d'épargne pour les enfants
1. Commencez tôt
Plus vous avez de temps à économiser, mieux c'est. De cette façon, même avec de petits montants par mois, vous pouvez accumuler une belle somme sur une période plus longue.
2. Planifiez votre objectif d'épargne
Pensez à combien vous pouvez mettre de côté chaque mois. En fonction d’un objectif d’épargne personnel, vous pouvez ensuite déterminer le taux mensuel et la durée.
3. Soyez cohérent
Il est préférable de mettre en place un ordre permanent qui transfère régulièrement le montant mensuel spécifié. De cette façon, vous ne serez pas tenté de dépenser de l’argent pour d’autres choses.
4. Ouvrez un compte au nom de votre enfant
Ouvrez un compte séparé ou un plan d’épargne au nom de votre enfant. De cette façon, on sait clairement à quoi sert l’argent et il ne sera pas utilisé à autre chose.
5. Renseignez-vous sur le plan d'épargne adapté
Il y a peu ou pas d’intérêt sur le compte d’épargne classique. Une alternative est les plans d’épargne-retraite. Avec un calculateur de plan d'épargne, vous pouvez calculer avec différents montants, conditions et hypothèses et ainsi effectuer vos propres calculs.
Les fonds d’actions ne sont pas toujours aussi risqués que leur réputation
À mesure que les enfants grandissent, leurs désirs grandissent également et ils ne peuvent pas être facilement financés par les formes d’épargne conventionnelles. Une voiture ou un appartement peuvent représenter un fardeau important pour les finances des parents. Les fonds d’actions font partie des formes d’épargne qui génèrent les rendements les plus élevés. L’inconvénient est que les fonds d’actions classiques sont considérés comme un investissement risqué. Si vous souhaitez protéger un fonds afin qu’il soit réellement considéré comme un investissement sûr pour un enfant, vous devez choisir un fonds d’investissement. Ces fonds investissent dans de nombreux produits d’investissement différents et le risque est faible en raison de la large diversification entre différents investissements. Si vous accordez une grande importance à la sécurité, vous devez vous assurer que vos dépôts sont protégés dans tous les cas.
Épargne-assurance – une protection pour tous les âges
Les compagnies d’assurance proposent également des produits financiers attractifs pour toute la famille. Les parents peuvent protéger financièrement leurs enfants grâce à une assurance-vie. En cas de décès de l'un ou des deux parents, l'assurance est versée. Toutefois, en tant qu’investissement à long terme, cela n’a de sens que si l’assurance-vie peut être transformée en police d’assurance temporaire après la fin de la période d’assurance. Il existe également d'autres formes d'assurance, comme l'assurance éducation, destinée à financer l'éducation de l'enfant.