Effet éducatif des rêves des enfants
Dormir la nuit ne sert pas seulement à détendre le corps, mais aussi à traiter les informations à travers les rêves. Tout ce que les petits ont vécu et absorbé au cours de la journée est traité dans les rêves et transféré de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Pendant que les enfants dorment, de nouvelles connexions entre les cellules nerveuses se créent dans le cerveau. Contrairement à l'état de veille, les informations peuvent être traitées particulièrement bien pendant la phase de sommeil, car aucune impression perturbatrice ne se produit. Cela permet au cerveau de se concentrer sur une activité spécifique pendant un rêve.
Le rêve commence dans le ventre de maman
Dans la phase dite de sommeil paradoxal, des expériences de rêve particulièrement intenses se produisent, qui se manifestent par des contractions des paupières. Les médecins ont déjà pu observer les mêmes mouvements oculaires chez les bébés à naître dès la 24e semaine de grossesse. Cependant, les experts supposent que les fœtus rêvent, mais que ces rêves n’ont pas de contenu concret. Néanmoins, l'enfant à naître traite déjà les expériences vécues dans l'utérus pendant son sommeil et forme ainsi déjà les premiers réseaux neuronaux. Par conséquent, les futures mamans devraient se montrer calmes stimuli externes positifs envoyer.
Rêves instructifs pour le développement de la motricité
Au cours des premières années de la vie, les séquences de mouvements apprises sont traitées pendant les phases de sommeil paradoxal et liées aux régions correspondantes du cerveau. Plus tard, les séquences de mouvements peuvent être exécutées de manière inconsciente et automatique. Les enfants qui sont en développement actuellement rêvent donc beaucoup et très intensément. Les scientifiques ont découvert que les bébés passent la moitié de leur temps de sommeil à rêver. Plus les enfants grandissent et plus ils ont appris de séquences de mouvements, moins ils rêvent. À l’âge de trois ans, seulement 33 % du temps de sommeil est consacré aux rêves.
Les rêves d'enfants – un traitement instructif de la vie quotidienne
Tout comme vous, votre enfant traitera ses expériences quotidiennes en images et en symboles dans ses rêves. Cependant, à mesure que l’enfant grandit, le monde des rêves change. Les enfants de trois à cinq ans rêvent généralement de manière statique et fragmentaire. Il n’y a aucune action étendue reconnaissable dans le rêve. L'enfant reste plutôt passif dans le rêve et n'agit pas lui-même. Des recherches sur le sommeil ont montré que les enfants ne deviennent actifs dans leurs rêves qu’entre neuf et douze ans. Les enfants de moins de trois ans ne rêvent pas d’images en mouvement en raison de leur manque d’imagination spatiale.
Les rêves fréquents des enfants
Les plus jeunes enfants rêvent le plus souvent de figures animales. Les chats domestiques, les singes, les tigres, les lions, etc. expriment les désirs cachés de l’enfant. En règle générale, selon l’évaluation psychologique moderne, les jeunes rêvent souvent de héros invincibles, ce qui exprime un désir de reconnaissance et d’affirmation. Monstres dangereux gambader dans les rêves d'enfants qui ne sont pas satisfaits de leur propre caractère. Si l’enfant rêve de redevenir un bébé, il a besoin de plus d’attention et de sécurité.
L’enfant pleure la nuit – cauchemar ?
Bien que les parents aient souvent l’impression que leurs enfants font des rêves anxieux, les scientifiques n’ont pas pu détecter d’anxiété chez les enfants de trois à cinq ans. Certains enfants ont peur de se réveiller simplement parce qu’ils sont dans le noir et que tout autour d’eux est calme et solitaire. Cette peur conduit alors à des appels aux parents, qui pensent que leur enfant a fait un cauchemar. Les parents peuvent donc se rendormir en toute tranquillité dès que l'enfant s'est calmé.