> Grossesse > Nourriture > Éviter les fausses couches dues à une infection
Les infections, cause la plus fréquente de fausses couches © demphoto - AdobeStock.com

Éviter les fausses couches dues à une infection

Les infections, cause la plus fréquente de fausses couches © demphoto - AdobeStock.com

Infections pendant la grossesse

Il est important pour une future maman de se méfier des infections de toute sorte. Même si les effets sont souvent « seulement » désagréables pour eux, ils peuvent avoir de graves conséquences pour le bébé. Le spectre s’étend des handicaps graves à la fausse couche. Particulièrement traître est un Infection à Listeria.

Que sont les Listeria ?

Les Listeria sont des bactéries que l’on trouve pratiquement partout. Ils sont très peu exigeants, peuvent se déplacer en nageant et se nourrir d'aliments avariés ou contaminés. L’infection à Listeria, également connue sous le nom de listériose, ne se produit pas par contact ou par infection par gouttelettes provenant d’autres personnes, mais plutôt par la consommation d’aliments en train de pourrir ou entrés en contact avec le sol. Bien sûr, personne ne mangerait volontairement des saucisses avariées ou des légumes pourris. Mais même de très petites quantités suffisent à déclencher l’infection. Des chaînes du froid interrompues, un nettoyage insuffisant des ingrédients ou encore un stockage excessivement long ou inapproprié peuvent suffire.

Les conséquences d'une infection

La Listeria est ingérée par les aliments. Dans certaines conditions, ils parviennent à pénétrer dans le tractus gastro-intestinal, mais aussi dans les cellules de divers autres organes. Chez une personne en bonne santé, le système immunitaire gère cela, de sorte que la personne affectée ne remarque souvent rien du tout. Chez les personnes en mauvaise santé ou chez les alcooliques dont le système immunitaire est affaibli, la Listeria peut rapidement provoquer une inflammation dans divers organes. Dans le pire des cas, cela met la vie en danger.

Pendant la grossesse, la mère elle-même se plaindrait tout au plus de nausées si elle était infectée par la Listeria, ce qui serait à peine perceptible, surtout dans les premières semaines de grossesse. Cependant, Listeria a la capacité de pénétrer et de traverser le placenta. Cela signifie qu’ils pénètrent dans l’organisme du bébé par le cordon ombilical. La future maman est protégée par son système immunitaire, tandis que le bébé n’en possède pas encore. Le développement du système immunitaire de l’enfant commence dans l’utérus, mais ne s’achève que longtemps après la naissance, vers l’âge de trois ans. Dans le corps du bébé, la Listeria peut donc pénétrer sans entrave dans les organes de l'enfant, qui peuvent encore être en développement. Une inflammation grave se déclenche, ce qui conduit finalement à la mort du bébé et donc à une fausse couche.

Comment pouvez-vous protéger votre bébé ?

Étant donné que la Listeria pénètre dans l'organisme par l'alimentation, il est conseillé aux femmes enceintes de prendre de faire attention à leur alimentation, pas seulement à partir d'une certaine semaine de grossesse, mais dès le tout début. Si une femme est enceinte ou prévoit de le devenir dans un avenir proche, elle doit généralement éviter les aliments périssables tels que le poisson, la viande crue et certains types de saucisses, ainsi que le fromage à pâte molle.

Le lait et les produits laitiers doivent être pasteurisés. En général, il faut prêter attention aux dates de péremption figurant sur les emballages alimentaires. Tous les aliments frais doivent être soigneusement lavés avant d’être consommés ou préparés. En général, tout dans la cuisine et partout où vous manipulez des aliments doit être propre. Ceci s’applique également au réfrigérateur. Les fruits doivent être pelés avant d'être consommés, car des taches pourries peuvent être cachées sous la peau. Les produits ouverts doivent être consommés rapidement.

Bien que la fréquence absolue des fausses couches dues à la listériose soit en augmentation en Suisse, Daniel Genné de l'Hôpital suisse neuchâtelois souligne que la listériose représente moins d'un pour cent de toutes les infections d'origine alimentaire. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter outre mesure. Si vous, en tant que future maman, respectez quelques règles de base lors de la manipulation des aliments, la listériose n'a pratiquement aucune chance et rien ne s'oppose à une naissance heureuse.

Sujets similaires

Grossesse

acide folique

Pour devenir enceinte, l’acide folique est particulièrement important avant la grossesse. Mais aussi pendant
Grossesse

Vitamines

Les experts recommandent une alimentation saine pendant la grossesse. Dès les premiers signes de grossesse, cela devrait
Grossesse

Conseils pour votre alimentation

Les habitudes alimentaires des femmes enceintes sont notoires et contribuent de manière significative à la prise de poids pendant la grossesse.
Grossesse

Protéines et fer

Une carence en fer pendant la grossesse peut être problématique. Pour cette raison, chaque future maman devrait