Dyslexie/légasthénie, trouble des apprentissages en lecture

Légasthénie : de quoi s’agit-il et comment aider l’enfant ? © Elena / AdobeStock.com

La dyslexie pour la Suisse Romande et la légasthénie en Suisse Allemande sont deux termes équivalents, utilisés par le grand public mais obsolètes dans les diagnostics posés actuellement par les logopédistes qui parlent plutôt de trouble des apprentissages en lecture selon la terminologie de la CIM-11* ou du DSM-V**. Il fait partie des troubles neuro-développementaux, au même titre que le trouble du déficit d’attention, le trouble développemental de la coordination ou encore le trouble du spectre de l’autisme.


Dyslexie/légasthénie, trouble des apprentissages en lecture : de quoi s’agit-il ?

Plusieurs domaines peuvent être impactés chez les enfants avec un trouble des apprentissages en lecture : le déchiffrage (correspondance entre les lettres et les sons), la mémorisation des mots irréguliers, le traitement auditif (confusions de sons, inversions…), le traitement visuel (confusions visuelles, omissions, sauts de ligne…).

Une lenteur importante peut être observée dans la lecture et l’enfant peut avoir de la peine à comprendre le sens de ce qu’il lit.

Les difficultés doivent fortement impacter le fonctionnement scolaire ou professionnel de l’individu et elles ne doivent pas être mieux expliquées par une déficience intellectuelle, une atteinte sensorielle (surdité, cécité), un syndrome génétique ou une carence éducative ou scolaire.

Les symptômes et leur intensité peuvent varier d’un enfant à l’autre, mais ils doivent représenter un écart important par rapport à ce qui est attendu au niveau scolaire de l’enfant pour qu’un diagnostic soit posé. De plus, la lecture étant un apprentissage scolaire, il est important de laisser à l’enfant le temps d’apprendre et d’automatiser sa lecture avant de poser un diagnostic.

Dyslexie/légasthénie, trouble des apprentissages en lecture : comment aider l’enfant ?

Suite au diagnostic, une prise en charge logopédique est souvent proposée, en parallèle avec un soutien pédagogique. L’objectif d’une prise en soin chez le.la logopédiste sera de fournir à l’enfant des aides et des stratégies pour améliorer ses compétences en lecture afin qu’elle soit fonctionnelle et réfléchir avec ses parents et ses enseignant.e.s à la meilleure façon de le soutenir.

Les difficultés sont durables, un enfant avec un trouble des apprentissages en lecture*** n’en guérit pas. Par contre, grâce à ses ressources personnelles et au soutien de son entourage familial et scolaire, il apprendra à vivre avec ses difficultés et à les compenser pour qu’elles deviennent moins handicapantes. Il pourra bénéficier de mesures de compensations des désavantages lors de sa scolarité ou acquérir un moyen auxiliaire comme une tablette ou un ordinateur pour soulager ses difficultés si nécessaire.

Si tu es inquiet.ète concernant des difficultés en lecture de ton enfant, parles-en à son enseignant.e ou à son pédiatre qui te renseignera sur les démarches à faire ou consulte le site logopedie.ch.

*Classification internationale des maladies par l’organisation mondiale de la santé – OMS
**Manuel diagnostique et statistique par l’association américaine de psychiatrie
***comme pour tous les troubles neuro-développementaux

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