Refroidissement et toux en période de coronavirus

Refroidissement et toux en période de coronavirus © Syda Productions - AdobeStock.com

L’automne et l’hiver sont les saisons des refroidissements. Cela n’a rien d’exceptionnel, tous les parents doivent y faire face. Pendant la période du coronavirus se pose dorénavant une nouvelle question : mon enfant, peut-il aller à l’école s’il tousse ? Doit-il être testé ? Nous t’expliquons comment gérer les enfants enrhumés cette année.

Le coronavirus chez les enfants

Les avis en lien avec le coronavirus varient considérablement. En Suisse, les directives de l’OFSP doivent être appliquées. Dans l’ensemble du pays, quasiment aucun enfant n’a été testé positif au coronavirus. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), il n’est pas nécessaire de faire un test en cas de symptômes légers. Il donnerait des résultats peu représentatifs. En effet, les enfants ayant contracté le coronavirus n’ont souvent aucun symptôme et il ne viendra à l’idée de personne de les faire tester. En outre, le test est assez désagréable et le résultat ne sera pas fiable en cas de manque de coopération de la part de l’enfant.


Stratégie pour le test du coronavirus chez les enfants

En raison des causes mentionnées ci-dessus, l’OFSP a modifié sa stratégie de test pour les enfants de moins de douze ans (au 2 juillet 2020). En fonction du nombre de nouvelles infections et de leurs symptômes, les critères et stratégies de tests peuvent être modifiés.

Voici les règles applicables actuellement aux enfants de moins de douze ans :

Les enfants avec des symptômes importants (forte toux, fièvre, perte du goût) doivent rester à la maison au minimum jusqu’à 24 heures après disparition des symptômes mentionnés. Les enfants en bas âge seront testés au Covid-19 si :

• ils ont eu un contact étroit avec une personne contaminée (en particulier dans l’environnement domestique)
• il y a hospitalisation en raison d’une infection des voies respiratoires ou de fièvre

Le pédiatre est compétent pour prendre la décision deréaliser un test du coronavirus chez les enfants en bas âge, en accord avec les parents. Il se basera aux recommandations de l’OFSP.

coronabambini - questioonnaire en ligne sur COVID-19

Ici tu trouves une questionnaire en ligne pour des enfants de l'Hôpital Universitaire de Berne, basé sur les critères de l'OFSP.

Refroidissement et toux en période de coronavirus : que dois-je faire ?

La plupart des écoles et crèches ont rédigé des fichesd’informations ou d’instructions pour les parents afin de leur préciser comment procéder en cas de symptômes de refroidissement et de maladie. Selon les directives actuelles de l’OFSP (au 09.2020) :

Si un enfant a des symptômes légers (toux légère, rhume, bon état de santé général), un test du coronavirusou une visite chez le médecin n’est pas nécessaire. Il peut se rendre à l’école ou à la crèche en cas d’infections légères, comme le rhume. Il doit cependant rester à la maison en cas de symptômes plus importants, comme de la fièvre et une forte toux. Si ton enfant estsans symptômes pendant au moins 24 heures, il peut retourner à l’école ou à la crèche. Un test négatif du coronavirus ne sera pas nécessaire.

Si tu as des doutes ou des craintes que ton enfant aitcontracté le coronavirus, appelle le médecin pour qu’il décide si un test ou une consultation est nécessaire. Sache cependant que même les pédiatres ont parfois des avis et des approches différents à ce sujet.

Bon à savoir : la fratrie et les parents peuvent se rendre à l’école ou au travail si un enfant a un refroidissementou de la toux. Actuellement, il est important de parvenir à gérer les doutes et les soucis et de ne pas transférer nos éventuelles inquiétudes aux enfants.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible