COVID-19 : Conseils pour protéger le bébé & informations pour les mères qui allaitent

COVID-19 : informations pour les mères qui allaitent © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Tous les parents sont en souci pour leurs enfants, surtout quand ils sont encore petits. Doit-on arrêter d’allaiter en cas de mal de gorge ou de toux ? Le lait maternel est-il actuellement encore le meilleur aliment pour ton enfant ? Nous avons fait le point sur la question et pouvons rassurer les parents. Le lait maternel contient des anticorps contre le coronavirus. Il protège même.

Allaiter avec le virus SARS-CoV-2 : est-ce dangereux ?

Le virus est transmis par gouttelettes. Il est donc théoriquement possible qu’une mère infectée contamine son enfant en l’allaitant, car ils sont naturellement très proches. Cependant, le virus n’a pas encore été détecté dans le lait maternel qui ne semble donc pas être vecteur. La bonne nouvelle est que des anticorps contre le coronavirus ont été identifiés dans des échantillons de lait maternel. Cela signifie qu’il pourrait avoir un effet protecteur.


Pourquoi une mère ne doit pas renoncer à l’allaitement ?

Il serait faux d’arrêter l’allaitement pour un danger potentiel. Il ne faut pas sous-estimer l’aspect émotionnel de l’allaitement, car il procure un sentiment de confiance et de sécurité autant à la mère qu’à l’enfant. Cela a un effet positif sur le système immunitaire. Si tu arrêtes d’allaiter alors que ton petit ne le veut pas, il risque d’être stressé émotionnellement et tombera plus facilement malade. Ne te laisse donc pas déstabiliser !

Que se passe-t-il si une mère qui allaite est infectée par le coronavirus ?

Si tu as été testée positive au coronavirus, tu n’es pas obligée d’arrêter l’allaitement. Certains médecins recommandent dans ce cas une séparation physique entre la mère et l’enfant. D’autres trouvent cette mesure fatale à cause des conséquences psychiques. Discute de ces mesures avec un médecin à qui tu fais confiance. Si tu te sens assez en forme, tu peux tirer ton lait pour que ton bébé le reçoive. Ne te fais pas de soucis si tu n’y parviens pas. Il y aura aussi un lien intensif et beaucoup de proximité si tu nourris ton enfant au biberon.

Conseils pour protéger le bébé

  • Lave-toi régulièrement les mains: Une hygiène des mains particulièrement bonne est actuellement essentielle. Avant et après l’allaitement, tu dois te laver soigneusement les mains et, si possible, désinfecter les surfaces. Respecte les règles d’hygiène connues.
  • Évite de toucher tes yeux, ton nez et ta bouche.
  • Évite trop de contacts est reduit les contacts au minimum entre ton petit et d’autres personnes.
  • Assure-toi que toi-même et les personnes autour de vous respectent la bonne façon de tousser et d’éternuer. Cela signifie qu’il faut tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le coude. Il faut ensuite immédiatement jeter le mouchoir utilisé. 
  • Ne prends pas de risque et demande à d’autres de te faire les courses ou fais-toi livrer à domicile.
  • Il peut être utile de porter un masque pendant l’allaitement et les soins du bébé. Il est théoriquement possible que tu sois porteuse du virus, sans pour autant avoir ressenti des symptômes. 
  • Est-ce que tu te sente malade ? Reste à la maison. Si tu as des premiers symptômes de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, contacte rapidement un médecin.
  • Informe-toi: Tu trouveras des informations actuelles sur le site web de l’OFSP.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible