Coronavirus – important à savoir pour les femmes enceintes

Coronavirus – important à savoir pour les femmes enceintes © pololia - AdobeStock.com

Les futurs parents se posent certainement des questions : Le bébé est-il en danger ? Peut-il être infecté et comment le protéger ? Cet article contient les réponses aux questions les plus fréquentes.

Quelles sont les conséquences d’une infection au coronavirus sur la grossesse ?

Les femmes enceintes sont des personnes vulnérables. En effet, la probabilité d'une évolution sévère de la maladie chez les femmes enceintes est augmentée par rapport aux femmes du même âge qui ne sont pas enceintes.

Si tu es enceinte et que tu es testée positive au coronavirus, rien n’indique à ce jour qu’il y ait des risques pour ton bébé tant qu’il est dans ton ventre. Des études réalisées sur des femmes se trouvant au troisième trimestre de grossesse l’ont démontré.

Il n’est pas prouvé que le virus puisse se transmettre à l’enfant à naître. Par contre, le nourrisson pourrait être infecté après la naissance si les parents sont positifs. Pour te protéger et protéger tes proches, il est donc essentiel de respecter strictement les règles d’hygiène, comme tout le monde doit le faire. Il est surtout important de se laver soigneusement et correctement les mains, garde une distance de 1.5 mètres par rapport aux autres personnes et de porter un masque.

Coronavirus et accouchement – à quoi doivent s’attendre les parents ?

Les visites dans les hôpitaux sont limitées. Les règles concernant l’accouchement ne sont pas partout les mêmes. Il est conseillé aux parents de s’informer peu avant le terme sur les mesures prises par l’hôpital prévu pour l’accouchement. Renseigne-toi donc à l’avance auprès de la clinique où tu as prévu d’accoucher.


Combien de temps se passe-t-il entre l’infection et l’apparition de la maladie ? À partir de quand une personne est-elle contagieuse ?

La « période d’incubation » du nouveau coronavirus, c’est-à-dire le laps de temps entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes, est généralement de cinq jours. Elle peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours.
Une personne atteinte d’une infection au nouveau coronavirus est contagieuse longtemps, c’est-à-dire :

  • deux jours avant l’apparition des symptômes, en d’autres termes, avant même qu’elle ne remarque l’infection,
  • pendant qu’elle présente les symptômes de la maladie ; c’est là que le risque de contagion est le plus grand,
  • au moins 48 heures après qu’elle se sente de nouveau en bonne santé.

Allaiter avec le virus SARS-CoV-2 : est-ce dangereux ?

Oui, tu peux allaiter ton bébé même si tu es malade. L’important est de respecter les règles d’hygiène et de conduite que la sage-femme ou le médecin t' expliquent après la naissance. Ces règles protègent ton bébé.

Que faire pour lutter contre l’angoisse

Le coronavirus a déclenché une situation exceptionnelle. Respecte les règles d’hygiène et surtout ne regarde pas constamment les nouvelles et les chiffres liés à la crise. En cas de questions ou si tu as des symptômes similaires à ceux de la grippe, contacte de suite ton médecin de famille ou gynécologue pour savoir que faire.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible