Coronavirus : conseils pour lutter contre l’ennui

Conseils pour lutter contre l’ennui © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Mais que faire quand toute la famille se retrouve d’un coup à la maison ? Quand les parents doivent occuper un ou plusieurs enfants ? Pas seulement avec des travaux scolaires, mais toute la journée. Il est important de veiller à ce que les enfants s’ennuient le moins possible et à ce que le coronavirus n’entraîne pas de disputes au sein de la famille.

À la maison pour lutter contre le coronavirus : quelles sont les choses qui peuvent être liquidées facilement et comment impliquer les enfants ?

Le fait que toute la famille se retrouve d’un coup à la maison et qu’il faille revoir et structurer le quotidien est un véritable défi pour de nombreux parents. En particulier quand il y a un ou plusieurs enfants qui demandent à être occupés, alors qu’ils sont habitués à passer la majeure partie de la journée dans un établissement pour enfants ou à l’école. Il faut donc trouver un planning adéquat pour que la journée soit structurée et remplie de tâches que chacun peut assumer.

Certaines tâches peuvent être liquidées avec l’aide des enfants pendant la crise du coronavirus. La chambre d’enfant peut par exemple être complètement nettoyée et rangée. Quand est-ce qu’elle a été nettoyée pour la dernière fois jusqu’au dernier recoin ? Pareil pour nettoyer les armoires, trier les jouets et ranger les boîtes.

De petites réparations peuvent aussi être effectuées. L’enfant peut aider en fonction de son âge. La cave peut être rangée, les vitres nettoyées et la douche détartrée. Les vélos peuvent être préparés pour la saison à venir et des projets planifiés pour après la crise. Après tout, personne ne souhaite que les restrictions ne soient maintenues sur une durée particulièrement longue.


S’entraîner en famille à la maison

Chacun sait que la santé est notre bien le plus important. Pour se protéger du coronavirus, il faut rester en bonne condition et en bonne santé. Il faut avoir une bonne défense immunitaire et si possible pas de problème pulmonaire. Il est donc conseillé de s’entraîner à la maison. Il n’est pas indispensable de courir en plein air ou de se rendre au fitness pour rester en forme. De nombreuses vidéos se trouvent sur Internet proposant des exercices à faire chez soi. Et cela pour toute la famille, gratuitement et sans engagement. Pourquoi ne pas s’entraîner à la maison ?

Le bon vieux jeu de société

Pour occuper judicieusement la famille, il ne faut pas nécessairement beaucoup d’action. Se mettre ensemble autour de la table pour faire un jeu de société est une bonne idée. Les petits chevaux, dames, échecs ou divers jeux d’adresse se jouent à plusieurs ou à deux. Les jeux permettent de lutter contre l’ennui, contre le sentiment d’être enfermé et procurent beaucoup de joie. Vivre quelque chose ensemble est le plus important pour les parents et les enfants en cette période. Peu importe combien d’enfants vivent dans un ménage ou comment vous vous êtes organisés. La seule chose qui compte est de vouloir être ensemble.

D’autres idées de jeux créatives pour enfants

N’hésitez pas à faire tout ce qui vous aide à traverser cette période difficile du coronavirus si cela vous rapproche. Vous verrez que vous en sortirez plus fort. Surtout, restez en bonne santé et prenez soin de vous.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible