Danger lié aux photos d’enfants sur Internet

Danger lié aux photos d’enfants sur Internet © auremar / AdobeStock.com

Qui n’a pas plaisir à montrer les jolies photos de ses enfants ? Aucun problème, tant que tu peux contrôler qui voit ces photos et ce qu’il en advient. Cependant, lorsque des photos de tes enfants sont publiées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram, tu n’es plus à même de contrôler ce qui se passe.

Les enfants ont leur sphère privée

Chacun a droit à sa sphère privée et ton enfant aussi. Qui peut faire valoir ses droits à ce sujet ? En principe, l’enfant. Mais que se passe-t-il lorsqu’un bébé est trop jeune pour être conscient de ses droits ? Dans ce cas, il incombe aux parents de les protéger. Ce sont aussi eux qui décident quelles informations ou photos de leurs enfants ils souhaitent publier.

Mais le bébé va grandir. Rira-t-il plus tard en voyant sur Internet des photos le présentant couché sur le tapis, assis sur le pot ou le visage plein d’épinards ? Certainement pas. Il est donc conseillé aux parents de bien réfléchir avant de publier les photos de famille.


Situations désagréables

Le fait que l’enfant puisse plus tard avoir honte de certaines photos n’est rien en comparaison de ce qui peut advenir de ces mêmes images. Lorsque les photos sont publiées sur Facebook &. Co, il n’est plus possible de contrôler ce qui se passe. Un ami Facebook va peut-être partager la photo de ton enfant ou l’enregistrer, elle va ainsi se transmettre et peut atterrir – sans que la personne qui l’a publiée à l’origine le sache – chez quelqu’un qui s’intéresse de manière malsaine aux enfants. Des photos au départ innocentes peuvent ainsi se retrouver dans le Darknet. Certaines parties peuvent être modifiées, les visages coupés et réutilisés dans un autre contexte, de manière totalement abusive.

Comment éviter l’utilisation abusive de photos ?

Le moyen le plus sûr et le plus simple est de ne pas publier de photos d’enfants sur Internet. Tu ne vas pas non plus montrer ton album de famille aux clients du supermarché. Le fait qu’il soit quasiment impossible de contrôler la diffusion d’images et de données sur Internet est problématique. Même si tes réglages de sécurité sur Facebook sont exemplaires, tu ne sais pas si tous tes amis Facebook qui ont accès à tes photos font de même.

Réfléchis donc avant de poster quelque chose. Si tu tiens à montrer ton enfant, veille à ce qu’il soit correctement habillé et pas trop reconnaissable. Il t’en sera reconnaissant plus tard.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible