Conseils en matière d’épargne

Conseils en matière d’épargne © AdobeStocks - kuprevich

Comment épargner avec succès ? La principale règle est la suivante : épargner régulièrement et dans une mesure raisonnable. Cela nécessite au départ de la discipline, mais fait plaisir.

Réfléchis d’abord à combien d’argent tu peux épargner en respectant les conseils suivants et mets la moitié par mois sur un livret d’épargne pour constituer une réserve ou pour acheter occasionnellement quelque chose de spécial pour la famille.

Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter tous les accessoires pour bébé, des habits de toutes les couleurs et beaucoup d’objets sont simplement du luxe. Les enfants grandissent très vite et ne portent souvent pas longtemps leurs habits. Réfléchis bien avant d’acheter, même s’il y a les soldes ! L’économie commence avec les petites choses.


Epargne dans le cadre du quotidien familial

Voici quelques conseils pour économiser dans le cadre du quotidien familial :

  • Achète des habits et articles de ménage aux soldes, aux puces ou en seconde main ou emprunte à des amis.
  • Veille à ce que la machine à laver soit toujours pleine et fais des lessives à 60 degrés. Si tu suspends la lessive à l’extérieur et ne sèche pas au séchoir, tu feras des économies de courant.
  • Cuisine en grandes quantités et congèle les restes ou emporte-les pour ton repas de midi au travail. Ton partenaire aura certainement plaisir à manger tes bons petits plats qui sont souvent plus sains et plus avantageux que la cantine.
  • Un enfant aime les jouets – et a toujours envie de nouvelles choses. Les jouets sont donc un facteur de coûts importants dans la famille. Pourquoi ne pas en bricoler soi-même ? Si possible avec les enfants qui auront beaucoup de plaisir. Tu trouves des instructions sur de nombreux sites Internet.
  • Les excursions ne doivent pas toujours être payantes. Un après-midi en forêt, au lac ou sur une place de jeu fera toujours plaisir aux enfants.
  • Il est aussi possible d’économiser en faisant les courses : boire de l’eau du robinet à la place de l’eau minérale et acheter des réserves non périssables (papier de toilette, papier ménage, gel douche) lorsqu’elles sont en action. Compare les offres, le grand emballage n’est pas toujours meilleur marché.
  • Fais une liste de courses, tu achèteras ainsi uniquement ce dont tu as vraiment besoin.
  • Laisse ta carte bancaire à la maison. Il vaut mieux payer en espèces, tu gardes ainsi une vue d’ensemble de tes dépenses.

Comment résister à la tentation

Lorsque tu as soudain envie de dépenser, calcule combien ton partenaire et toi-même gagnez par heure. Tu verras ainsi noir sur blanc la valeur d’une heure de votre travail. Et lorsque tu te retrouves devant un produit que tu souhaites acheter en magasin, rappelle-toi combien d’heures tu dois travailler pour l’obtenir. Tu sauras ainsi tout de suite si l’article entre dans le budget du ménage.

Une planification du budget est aussi utile. Il existe des informations utiles, des aide-mémoire et des exemples de calcul de Budget-conseil Suisse.

Teste ces conseils pour épargner et tu verras qu’il restera certainement en fin de mois quelque chose que tu peux garder pour un événement spécial en famille.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible