Parents parfaits : éviter de se mettre sous pression

Parents sous pression pour devenir parfaits © drubig-photo - AdobeStock.com

Les exigences que nous, parents, nous posons à nous-mêmes sont souvent très élevées. Nous voulons être parfaits, courons d’un rendez-vous à l’autre et donnons notre vie pour nos enfants. Mais pourquoi nous stresser pareillement et que faire pour éviter d’être constamment sous pression ? Voici des conseils pour (re)devenir des parents heureux.

1. Diminuer les rendez-vous

Tu passes avec ton enfant d’un cours à l’autre ? De la natation pour bébé au groupe parents-enfants en passant par des offres sur l’éducation ? Ton agenda est rempli avec pour but de divertir ton enfant et ta famille ? N’exagérez pas – moins il y a, mieux c’est. Tu te stresses toi-même et stresses ton enfant qui peut vite être surmené.

2. La frustration est nécessaire

Ces dernières années, les familles ont curieusement de plus en plus souvent l’impression que les enfants doivent être occupés pour être heureux. De nombreux enfants ne savent ou ne veulent donc rien faire tout seuls et n’ont pas l’habitude de s’ennuyer. Nous te conseillons de le laisser parfois expérimenter la frustration. Cela vous fera du bien à tous les deux et chacun pourra s’occuper seul pendant un moment.

3. Coudre, bricoler, faire de la pâtisserie, cuisiner, faire du crochet – et tout soi-même !

De nombreuses femmes pensent que des activités telles que celles mentionnées ci-dessus font d’elles une bonne mère. Cette tendance est assez récente. Il va de soi qu’il est essentiel que vous, parents, proposiez à votre enfant une alimentation équilibrée ou que vous bricoliez de temps à autre quelque chose avec lui pour favoriser la créativité. Il est aussi très important d’aménager de petits rituels pour donner à l’enfant une certaine sécurité. Faire soi-même le gâteau d’anniversaire ou décorer la maison à Noël fait partie du quotidien de nombreuses familles. Là aussi, cependant, n’en faites pas trop. Il suffit de bricoler une seule décoration, il n’est pas nécessaire d’en faire cinq différentes. Si tu te réalises cependant en cuisinant, en cousant ou en faisant de la pâtisserie, alors vas-y !


Raison pour laquelle vous n’avez pas besoin d’être des parents parfaits !

Pour conclure, nous vous encourageons à ne pas forcément suivre toutes les tendances de notre époque. Réfléchis au type de parents que toi et ton partenaire souhaitez être, ce qui vous semble important. Soyez authentiques en éduquant votre enfant. Si tu te stresses pour tricoter une écharpe pour l’hiver prochain, achète-la simplement et donne-lui une touche personnelle en l’emballant joliment. Ton enfant aura autant de plaisir que si tu l’as faite toi-même.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible