Conseils pour plus de plaisir au quotidien

Conseils pour plus de plaisir au quotidien © Robert Kneschke - AdobeStock.com

La mission la plus importante des parents consiste à éduquer leurs enfants. Cependant, si la vie de famille est considérée comme une tâche, l’amusement n’y a pas vraiment sa place. Changer de perspective vaut alors la peine. Essaie de considérer ta famille comme ton occupation préférée avec pour but d’être plus décontractée et de voir d’abord le côté positif.

Sois détendue et drôle

L’issue de la plupart des situations conflictuelles avec ton enfant dépend essentiellement de ton attitude. Tu crées de la frustration si tu campes sur ta position. En essayant d’avoir une approche quelque peu distante, de nouvelles perspectives s’ouvriront à vous deux. Ton enfant a inondé la cuisine pour jouer à la mare aux canards ? Pense à la manière dont tu raconteras cette histoire dans dix ans et à quel point vous rirez. Amuse-toi déjà dès maintenant en imaginant combien la situation actuelle sera drôle plus tard !

En éduquant, il est aussi très important de pouvoir rire de soi-même. Les parents ne sont pas parfaits. Il faut l’accepter. Tu risques de te gâcher la journée si tu rumines tes prétendues erreurs. La mauvaise humeur se transmet au reste de la famille. Que conseillerais-tu à un bon ami qui a fait la même erreur que toi ? Serais-tu aussi sévère avec lui que tu l’es avec toi-même ? Commence par rire de toi-même. Le fait de ne pas se prendre trop au sérieux fait du bien.


Transformer le travail en jeu

Qui a prétendu que le travail ne peut pas être amusant ? Les parents sont des modèles pour leurs enfants. Si tu te plains haut et fort lorsque tu dois faire le ménage, la lessive ou la cuisine, ton enfant fera la même chose. Si tu essais de faire ces tâches avec légèreté et même en chantant ou en plaisantant, le travail se fera plus facilement et rapidement. Tes enfants apprennent en plus qu’il est amusant de faire la vaisselle et un privilège d’avoir le droit de la ranger. Ainsi, les tâches ménagères deviennent un véritable jeu pour toute la famille. L’éducation avec ses traditionnels compliments et réprimandes ne sera plus d’actualité.

Soyez actifs

Prendre l’air et bouger dehors sont indispensables pour être de bonne humeur. Les enfants en particulier ont un énorme besoin de bouger auquel il faut répondre. Cela permet d’éviter les crises et la mauvaise humeur. Des enfants actifs qui passent beaucoup de temps à l’extérieur sont plus sains. Il n’est pas amusant d’être malade. Il est donc conseillé de sortir chaque jour, indépendamment de la météo. Slalomer autour des flaques d’eau ou faire la course jusqu’au prochain talus fait grimper le taux d’endorphine de chaque membre de la famille.

Au cours de ces dernières décennies, l’éducation est devenue de moins en moins sévère. Il est important que les parents soient aussi plus indulgents avec eux-mêmes. Discerne le côté positif de chaque situation et amuse-toi avec ton enfant chaque fois que cela est possible !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible