Enceinte : absence de désir sexuel

Enceinte : absence de désir sexuel © detailblick-foto - AdobeStock.com

La grossesse entraîne des changements hormonaux. Il se peut que tu te sentes parfois vidée de toute ton énergie. Tu as besoin de temps pour t’habituer à la nouvelle situation et tu seras probablement plus vite fatiguée. Il est possible que rien que l’idée d’avoir des relations sexuelles t’épuise déjà. De nombreux couples vivent cette situation – la femme et parfois l’homme ont une baisse de libido. La plupart des femmes apprécient cependant les caresses et les moments de tendresse, qui font aussi partie de la sexualité.

Le désir sexuel diminue pendant le premier et le dernier trimestre de la grossesse

Il est tout à fait normal que le désir sexuel d’une femme enceinte diminue pendant les premières semaines de grossesse. Les changements hormonaux en sont aussi la cause. La fatigue et le mal être atténuent l’intérêt pour les jeux d’amour, car le corps produit moins de dopamine. C’est ce que démontre une étude réalisée par les chercheuses Andrea Matterne et Mechthild Gross de l’Université de Hanovre. Généralement, la libido augmente à nouveau au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Les parties génitales sont en effet mieux irriguées et la femme se sent particulièrement féminine. A la fin de la grossesse, le volume du ventre complique le quotidien et tu es plus vite épuisée, raison pour laquelle une baisse du désir est enregistrée. Il arrive aussi que les hommes aient moins d’envies sexuelles. Ils craignent de faire mal au bébé ou sont préoccupés pour l’avenir. Cela est aussi parfaitement normal.


La tendresse reste importante

Il est essentiel de parler ouvertement de ses désirs. Beaucoup de femmes ressentent la stimulation des seins gonflés comme étant désagréable. Les hommes ne peuvent pas le savoir, raison pour laquelle il faut aborder ces choses ouvertement. Si le ventre gêne les relations sexuelles, essayez une autre position, par exemple celle « de la cuillère » ou les partenaires sont couchés sur le côté. Sexualité ne veut pas seulement dire coucher ensemble. Les caresses, les câlins, les massages et les démonstrations de tendresse sont aussi très importants. La plupart des femmes apprécient particulièrement ces marques d’amour pendant la grossesse.

Discussions au sujet du désir

Lorsque l’un des partenaires a une baisse de libido, l’autre peut se sentir frustré. Réfléchissez ensemble à ce qui vous faisait particulièrement plaisir avant la grossesse. Ou souhaitez-vous changer quelque chose ? Comment voyez-vous votre rôle de parents, et cette situation laisse-t-elle encore la place à l’envie ? Une discussion ouverte à ce sujet vous aidera à comprendre les raisons psychologiques de l’absence de désir. Les changements peuvent aussi aider. Testez de nouveaux endroits pour laisser libre cours à votre sexualité, racontez-vous vos fantasmes et créez des moments de détente à deux, par exemple dans le bain ou dans le cadre d’un massage.

Important – ne pas perdre le contact

Il est parfaitement normal qu’une femme enceinte ait une baisse de libido. La passion peut aussi diminuer chez le futur père. Parlez de vos sentiments, de vos souhaits et soyez tendres l’un avec l’autre. Pendant la grossesse, les caresses et les câlins peuvent avoir davantage d’importance que les relations sexuelles proprement dites.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible