Don de sang de cordon après l’accouchement

Les cellules souches : Stockage de sang de cordon ombilical © Vivid Pixels - AdobeStock.com

Après l’accouchement, le bébé est séparé du cordon ombilical. Le sang restant dans le placenta et le cordon ombilical contient de précieuses cellules souches qui peuvent sauver des vies. Un don de sang de cordon peut permettre de guérir des enfants et des adolescents atteints de leucémie, de maladies auto-immunes et de troubles du métabolisme. Outre le don du cordon, tu peux stocker le sang du cordon pour ton propre enfant. 

Congélation du sang de cordon

As-tu déjà réfléchi à la possibilité de faire congeler le sang de cordon après l’accouchement ? Le sang de cordon peut être conservé dans les trois situations suivantes :

  • don public de sang de cordon (comme un don du sang normal)
  • don familial dirigé de sang de cordon (p. ex. pour un enfant plus âgé déjà malade)
  • dont privé de sang de cordon

Comment faire un don de sang de cordon ?

Le sang de cordon contient, en comparaison avec les cellules souches provenant de la moelle osseuse ou du sang périphérique, des cellules souches encore immatures et qui ont une meilleure capacité à se diviser. Pendant le dernier trimestre de la grossesse, les cellules souches hématopoïétiques passent, via la circulation sanguine, du foie à la moelle osseuse de l’enfant où elles se nichent. Ce déplacement est la raison pour laquelle il se trouve une grande quantité de cellules souches dans le sang du cordon au moment de l’accouchement. Une procédure standardisée permet de prélever des cellules souches du sang de cordon – sans risque pour la mère et l’enfant et sans influencer le déroulement de l’accouchement. Une fois congelées, les cellules souches du sang de cordon peuvent être conservées de manière quasiment illimitée. Le sang de cordon est donc rapidement et directement disponible. Le fait que le nombre de cellules souches obtenues ne suffit souvent pas pour une transplantation chez un adulte est un inconvénient majeur.

Déroulement du don de sang de cordon

Comme pour le don de cellules souches, certains critères doivent être remplis pour le don du sang de cordon. Si c’est le cas et que les parents ont donné leur accord express, des cellules souches peuvent être prélevées du placenta et du cordon après l’accouchement, une fois le cordon coupé. Ces cellules sont ensuite congelées et conservées dans des banques de sang de cordon.
Le prélèvement est indolore et parfaitement inoffensif pour la mère et l’enfant. Le don public de sang de cordon n’entraîne aucun coût ni inconvénient pour les parents. Les cellules souches si précieuses peuvent être utilisées pour guérir des personnes malades.

Prélèvement du sang de cordon en Suisse

Banques publiques:

Les deux banques publiques de sang de cordon en Suisse sont situées dans les hôpitaux universitaires de Bâle et de Genève.  Les hôpitaux qui réalisent les prélèvements de sang de cordon actuellement en Suisse : Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique Inselspital Bern, Clinique gynécologique de l’Hôpital universitaire de Bâle, Hôpital universitaire de Genève, Hôpital cantonal d'Aarau et Tessin (6 cliniques de prélèvement).

Banques privées:

Il existe aussi des banques privées qui conservent, contre un émolument, le sang de cordon pour un éventuel usage ultérieur destiné à l’enfant. La banque privée peut être organisée dans toutes les hôpitaux, aus maisons de naissance ou à la maison. Ce sang de cordon ombilical n'est alors disponible que pour votre famille. Il est recommandé de connaître les différentes options et les prix chez les banques privées de cordon ombilical.

Appréciation

Commentaires (3)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible