Trampoline – attention au risque de blessures

Trampoline de loisirs : Sauter et atterrir en toute sécurité © Martinan - AdobeStock.com

Rien n’est plus amusant que de sauter sur le trampoline au jardin. Les parents doivent cependant être conscients des risques de blessures liés à l’utilisation de ce dispositif de jeu. Quelle est la règle de sécurité à appliquer lorsque tu laisses ton enfant sur le trampoline ?

Quels sont les risques liés aux sauts sur le trampoline ?

Lorsque plusieurs enfants sautent en même temps, ils risquent de tomber les uns sur les autres, de trébucher et de se bousculer. Les sauts ne peuvent pas toujours être coordonnés et le danger d’éjection à l’autre bout du trampoline est élevé. Les blessures aux bras, aux jambes et à la tête sont fréquentes, notamment les contusions et déchirures de ligaments. En cas de plaies à la tête ainsi que de commotions cérébrales ou de blessures au cou, l’enfant peut devoir être emmené à l’hôpital.

A quoi les parents doivent-ils veiller pour éviter tout danger ?

La règle d’or consiste à ne laisser qu’un enfant à la fois sauter sur le trampoline. Il est conseillé d’utiliser un chronomètre ou une minuterie pour que chaque enfant ait le droit d’utiliser le trampoline pendant le même nombre de minutes. Les enfants pourront aussi sauter en chantant une chanson – ce qui augmente encore le plaisir de bouger.
Les petits enfants doivent toujours être sous surveillance lorsqu’ils se trouvent sur le trampoline. Si les enfants sont plus âgés, un adulte pourra vérifier de temps à autre s’ils respectent bien les règles fixées.
Il est essentiel de contrôler régulièrement le trampoline, car un filet de sécurité manquant ou endommagé est une source de danger. Les rayons UV et les intempéries abîment le filet qui devra être changé à intervalles réguliers.

Les parents doivent fixer des règles

Le mieux est de fixer les règles avec les enfants, avant la première utilisation du trampoline. Explique aux enfants qu’ils risquent de se blesser gravement s’ils ne respectent pas les consignes.

Règles :

  • L’enfant qui saute sur le trampoline ne doit pas être distrait ou dérangé par les autres.
  • Le filet de sécurité n’est utilisé que pour éviter les chutes. L’enfant ne doit donc pas sauter exprès dans le filet. 
  • L’enfant doit sauter au milieu du trampoline et pas dans les bords.

A partir de quel âge un enfant peut-il sauter sur un trampoline ?

Un enfant peut sauter seul sous surveillance à partir de trois ans environ. Les enfants de moins de cinq ans sont cependant particulièrement vulnérables sur un trampoline.

Quels sont les dangers du trampoline ?

Les sauts incontrôlés peuvent entraîner des blessures. Si l’enfant trébuche, par exemple, il risque de se déchirer les ligaments ou de se blesser au cou. Le fait de se prendre les pieds dans les ressorts au bord du trampoline constitue également un danger.

A quoi faut-il veiller en cas d’achat d’un trampoline ?

Les parents qui souhaitent installer un trampoline dans leur jardin doivent veiller à ce qu’il soit de bonne qualité et sécurisé. Un filet de sécurité doit être installé tout autour. La grandeur de la surface de saut joue également un rôle. Un grand trampoline amortit mieux les sauts et plus un trampoline est petit, plus il est dur.

Trampoline de loisirs dans le jardin: qui est responsable en cas d’accident?

Quiconque met à disposition un trampoline de loisir doit s'assurer qu'il est installé correctement et qu'il fait l'objet d'un entretien et d'une maintenance corrects. Pour les trampoline de loisir installés dans un lotissement par exemple, le BPA recommande d'utiliser une liste de contrôle pour l'entretien et les réparations, et de désigner une personne qui se chargera d'effectuer ces tâches. Il convient également d'afficher des instructions d'utilisation à proximité du trampoline (voir un exemple ici).

La responsabilité civile et/ou pénale en cas d'accident dépend toujours des circonstances concrètes de chaque cas. Aussi, il n'est pas possible de se prononcer de manière générale et au préalable.

Les éventuels accidents et, par voie de conséquence potentiels litiges ou cas juridiques, peuvent résulter d'un montage inadéquat, d'un défaut de maintenance ou d'entretien, mais aussi d'une utilisation inappropriée du trampoline. Il est donc important de surveiller les enfants, particulièrement les tout petits, lorsqu'ils sautent et d'éviter toute utilisation non autorisée et/ou non surveillée du trampoline (p. ex. en verrouillant l'entrée du trampoline avec un cadenas ou en installant une clôture). La surveillance incombe non seulement à ceux qui installent le trampoline, mais aussi aux responsables légaux des enfants.

Trampoline de loisirs: Conseils du bureau de prévention des accidents bpa:

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible