Refroidissements : éviter la contamination

Saison des refroidissements : éviter la contamination © Andrey Popov - AdobeStock.com

Dès que les températures baissent, on entend tousser et renifler partout : dans les bus et les trains, sur les places de jeux, au bureau et évidemment aussi dans les écoles et les crèches. Voici comment éviter les bactéries et virus grâce à des conseils et astuces simples.

Comment vous protéger, toi et ta famille

Lorsque des virus provoquant des refroidissements parviennent aux muqueuses du pharynx, du nez, des yeux ou de la bouche, nous développons des symptômes connus. Pour que les virus infectent les muqueuses, il y a deux voies de contamination : soit par des objets que l’on touche quotidiennement, soit par des gouttelettes qui sont projetées dans l’air ambiant lorsqu’une personne tousse ou éternue. Les virus de refroidissement sont cependant inoffensifs s’ils se trouvent par exemple sur la main. Mais s’ils parviennent aux muqueuses lorsque tu manges ou que tu te grattes, ils peuvent se propager et nous mettre à plat. Il est conseillé de ne pas mettre les mains au visage pendant la saison des refroidissements !


Pour prévenir un refroidissement, éviter la contamination !

  1. Se laver régulièrement les mains

    Une méthode simple mais efficace consiste à se laver régulièrement les mains. Il faut les nettoyer minutieusement surtout après avoir mouché tes enfants ou séché leurs larmes avec tes mains. Si tu es malade, veille à te laver les mains au savon avant de toucher ou de servir des aliments, mais aussi après avoir toussé, éternué ou t’être mouchée.

    Il est important de se laver correctement les mains. Elles seront d’abord mouillées sous l’eau courante puis savonnées, idéalement avec du savon liquide. Les mains seront frottées jusqu’à obtention de la mousse, sans oublier les interstices des doigts, le dos de la main ainsi que les poignets et les ongles. Les restes de savon seront finalement rincés sous l’eau courante et les mains séchées avec un linge propre.

  2. Tousser et éternuer correctement

    Si tu es enrhumée, veille à ne pas contaminer autrui en éternuant et en toussant. Mettre « la main devant la bouche » n’est cependant pas recommandé, car les virus restent sur les mains et pourront se propager plus facilement. Il vaut donc mieux mettre un mouchoir en papier devant la bouche et tourner le dos à l’entourage. Il est évident qu’un mouchoir utilisé ne doit pas traîner ! S’il n’y a pas de mouchoir à portée de main, mets le pli du coude devant la bouche et le nez et tourne également le dos aux autres.

  3. Nettoyer soigneusement les objets

    Les objets fréquemment touchés doivent être rigoureusement lavés et ce plus souvent que d’habitude. Les poignées de porte, les toilettes ou le robinet doivent être quotidiennement nettoyés à l’eau chaude avec un détergent. Chaque membre de la famille doit impérativement utiliser son propre linge.

  4. De l’air frais malgré le refroidissement !

    Aère trois à quatre fois par jour ton appartement pendant 10 minutes. L’air frais et humide renforce les muqueuses et les rend plus résistantes aux virus. Des linges humides sur les radiateurs ou le fait de faire sécher du linge dedans augmente l’humidité dans l’air ambiant, et un humidificateur assure un climat intérieur agréable.

  5. Beaucoup de fruits et de légumes

    Les vitamines renforcent idéalement ton système immunitaire et celui de ton enfant. En consommer « cinq fois par jour » est conseillé : un verre de jus d’orange le matin, une pomme comme en-cas, une salade à midi, encore un fruit l’après-midi et un peu de légumes le soir. Veille à préparer ces aliments en préservant les éléments nutritifs.
     

Les symptômes du refroidissement tels que le nez bouché, un mal-être et une forte toux sèche sont désagréables et peuvent nous concerner plusieurs fois par an. Le fait de respecter quelques règles d’or pendant la saison des refroidissements est une excellente prévention pour que ta famille et toi passiez l’année en bonne santé.

D’autres articles à ce sujet :

Remèdes de grand-mère: cataplasmes curatifs faits maison
Désinfection : la fin des germes à la maison ?

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible