Commotion cérébrale – ce qu’il faut savoir

Commotion cérébrale : Causes, symptômes, traitement © bearok - AdobeStock.com

Le terme commotion cérébrale est bien connu, mais il n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, les symptômes d’une commotion cérébrale correspondent au traumatisme cranio-cérébral (TCC) léger. Il s’agit d’un choc fréquent suite aux accidents ou aux chutes.

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale ?

La commotion cérébrale est une lésion du cerveau causée par un choc avec un objet émoussé. Cela peut être un coup avec un objet ou un impact suite à une chute ou une collision (par exemple avec la tête d’autrui). De ce fait, les fonctions cérébrales sont restreintes, sans qu’il y ait pour autant des lésions organiques (par exemple une hémorragie cérébrale). Généralement, les symptômes d’une commotion cérébrale sont temporaires et disparaissent spontanément.


Quels sont les symptômes d’une commotion cérébrale ?

En fonction du choc, une perte de connaissance peut survenir et durer de quelques secondes à 10 minutes. Une amnésie antérograde des huit prochaines heures peut se manifester (une incapacité à se rappeler les évènements pendant les huit heures qui suivent) ou une amnésie rétrograde des quinze dernières minutes (incapacité à se rappeler les évènements jusqu’à un quart d’heure avant le choc).

Généralement, un étourdissement passager survient, accompagné du ralentissement des mouvements et du langage. Vertiges, nausées et vomissements, ainsi qu’une hypersensibilité à la lumière et au bruit peuvent également se manifester. Les maux de tête font aussi partie des symptômes typiques. Tous les symptômes mentionnés peuvent aussi apparaître plus tard, jusqu’à douze heures après la chute, la collision ou le coup.

Contrairement au traumatisme cranio-cérébral sévère, la commotion cérébrale n’est pas accompagnée de lésions neurologiques. En fonction de la gravité du choc reçu, les symptômes de la commotion cérébrale peuvent perdurer pendant quelques jours, voire quelques semaines.

Que faire après une chute ou un coup reçu sur la tête ?

  • Alerte un médecin (d’urgence).
  • Surélève le torse si le patient est conscient.
  • Place le patient inconscient en position latérale de sécurité.

Une chute d’un lit superposé ou un accident de vélo sans casque : lorsqu’un enfant tombe sur la tête, la frayeur est grande pour les parents. Une hospitalisation est impérative si l’enfant est inconscient après la chute. Une surveillance à l’hôpital est alors indispensable.

Suite à l’accident, l’enfant doit être constamment contrôlé pendant les douze premières heures et rester sous surveillance pendant deux jours. En cas de confusion, d’augmentation des maux de tête, de vomissements ou d’apathie, il doit être immédiatement examiné par un médecin.

Il faut toujours consulter le médecin en cas de suspicion de commotion cérébrale pour exclure une contusion ou une hémorragie cérébrale, ainsi qu’un coup du lapin. Si l’inconscience perdure au-delà de dix minutes et la confusion au-delà d’une heure, il s’agit probablement d’une lésion sévère. Une radiographie de la tête est alors nécessaire pour exclure une fracture du crâne.

Quand faut-il consulter le médecin ?

Le repos au lit, c’est-à-dire sans télé, ni lecture et surcharge sensorielle favorise la guérison d’une commotion cérébrale en quelques jours, sans séquelles. Normalement, son évolution est bénigne. Il n’y a pas de lésion physique, ni de déficiences permanentes (paralysie, trouble de la vue ou du langage).

Il est cependant important de consulter le médecin si les symptômes du traumatisme cranio-cérébral sont plus graves que ceux d’une commotion cérébrale. En cas de troubles de la conscience, de troubles cardiaques et du système circulatoire et de problèmes respiratoires, par exemple, un médecin urgentiste doit être immédiatement appelé. Lors de vomissements, surtout à jeun, une hypertension intracrânienne doit être exclue. Des blessures plus importantes et ouvertes, le cas échéant avec des saignements, doivent être traitées par le médecin.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible