Planning des tâches : conseils pour les parents

Planning des tâches © Africa Studio - AdobeStock.com

Ton enfant aime certainement aussi t’aider et accomplir différentes tâches, mais souvent à sa manière. Voici comment l’encourager à aider au ménage, quelles sont les tâches qui sont appropriées à son âge et comment appliquer le planning des tâches.

Comment encourager les enfants à participer aux tâches ménagères ?

Les tâches ménagères se font en équipe, du moins en théorie. Chacun est amené à respecter certaines règles propres à la famille. Mais dans la pratique, cela se passe malheureusement souvent autrement. La personne chargée des tâches ménagères accomplit fréquemment seule la totalité du travail. La plupart du temps, nous nous imaginons que demander de l’aide est une punition. Il s’agit cependant d’une idée fausse, car aider est un devoir pour les enfants. Libère-toi donc impérativement de cette idée. Sois constamment un modèle pour ton enfant et retiens-toi de maudire les tâches ménagères quotidiennes. Montre-lui que travailler est un plaisir et n’attends pas trop de lui. Son intérêt pour le travail s’épuisera rapidement si tu le surcharges. Même s’il pense qu’il doit être payé pour accomplir des tâches, explique-lui que maman et papa ne sont pas non plus rémunérés pour les tâches ménagères et qu’une vie commune harmonieuse exige de la participation.

A quoi sert un planning des tâches ?

Il est recommandé de déléguer certaines tâches régulières entre quatre et six ans.

Le fait de ranger et de nettoyer ne fait pas forcement partie des tâches préférées des enfants. Etablir un planning facilitera ton quotidien et ton enfant effectuera plus facilement les différents travaux. Il n’est pas obligé de faire tout d’un coup. D’une part, il aura la possibilité de mieux répartir les tâches et, d’autre part, il ne pourra pas prétendre avoir oublié quelque chose « par erreur ». Dans un foyer, chacun reçoit des tâches précises à faire pour que ce ne soit pas toujours la même personne qui doive tout faire. Grâce aux rangements et nettoyages réguliers, ton appartement conservera une certaine propreté. Ton enfant apprendra en plus à avoir des responsabilités au quotidien.

Quelles sont les tâches appropriées à l’âge ?

Il existe de nombreuses tâches que tu peux déléguer sans problème à ton enfant. Dès deux ans, il peut par exemple aller chercher les lingettes humides ou jeter de petites choses à la poubelle. A quatre ans, ton petit trésor sera à même de donner à manger à l’animal de compagnie, d’arroser les plantes ou de faire son lit. En grandissant, les tâches déléguées peuvent être plus complexes. A six ou sept ans, il peut t’aider à arracher les mauvaises herbes, débarrasser la table, éplucher les légumes, passer l’aspirateur et trier les déchets. A partir de neuf ans et en fonction du développement de ton enfant, tu pourras lui expliquer comment se servir de la machine à laver, aspirer la voiture, passer la tondeuse et préparer de petits repas.

Répartition du travail au plus juste !

Une répartition juste des tâches est très importante pour le foyer. Ce point est pourtant souvent un sujet de dispute et un des membres de la famille peut se sentir dévalorisé. Une approche systématique peut alors t’être utile. Etablissez ensemble des règles spécifiques adaptées à votre famille. Les différentes tâches seront ensuite notées. Quelle corvée sera faite volontairement par qui ? Quel travail peut être effectué à tour de rôle ? Organisez votre quotidien aussi bien que possible, car il est avantageux de régler les choses au préalable. Des accords clairs sont importants autant pour ton enfant que pour toute la famille. Ils éviteront les disputes et la frustration. Mettez-vous d’accord entre vous deux, puis faites participer vos enfants au planning des tâches.

Exemple de planning des tâches :

  • Dessine ou écris sur un Post-it des tâches adaptées à l’âge de ton enfant et que tu souhaites déléguer (p. ex. nettoyer la table, aider à faire la cuisine, débarrasser la table, nettoyer le miroir, etc.).
  • Attribue aux tâches 1 à 3 points (1 point = à faire 1x par semaine, 2 points = à effectuer 2x par semaine, 3 points = à faire plusieurs fois par semaine ou chaque jour). 
  • Laisse tes enfants choisir (et éventuellement ton partenaire) qui assume quelle(s) tâche(s) cette semaine (p. ex. une tâche avec 1, 2 ou 3 points).  Au bo
  • t d’une semaine, les tâches seront redistribuées. D
  • Discutez aussi au « conseil familial » de ce qui a bien fonctionné ou pourquoi une tâche n’a pas pu être effectuée. Une petite récompense de temps en temps sera certainement la bienvenue, comme p. ex. une sortie exceptionnelle, un bon dessert ou une soirée jeux…
  • N’attends pas de résultats parfaits et critique le travail de l’enfant avec retenue afin que chacun ait du plaisir à effectuer les tâches du planning !

Grâce au planning des tâches, ton enfant apprend à assumer des responsabilités, ainsi qu’à accepter et respecter des accords clairs et les règles de la vie de famille. L’éducation et le quotidien familial seront plus détendus et il restera du temps pour faire des choses sympathiques.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible