Modèles d’éducation : le bon équilibre

Le sujet de « l’éducation répondant aux besoins » est de plus en plus courant. Allaiter pendant longtemps, faire dormir l’enfant avec ses parents, porter beaucoup l’enfant : le but est de réagir aux signaux des enfants pour créer un fort attachement émotionnel. Mais quels sont les avantages et les inconvénients, et que faire en tant que parents pour que l’éducation fonctionne mieux ?

Attachement parental

Il est certainement merveilleux que les parents répondent aux besoins de leurs enfants, au moins si l’approche n’est pas trop sectaire. Le pédiatre américain William Sears a promu la parentalité dans les années 1980, à l’opposé d’une éducation imposant des limites rigides, encore très répandue à cette époque. Une relation axée sur la proximité physique et l’affection avec les enfants était encore complètement nouvelle pour de nombreuses personnes, et il était plus facile de s’appuyer sur des règles fermes.

Cependant, si tu souhaites avoir une relation vraie et profonde avec ton enfant, il est déconseillé de te baser sur un manuel d’éducation. La base de l’attachement parental ne se résume pas à donner à ton bébé le biberon ou le sein, ou encore utiliser une poussette ou un auxiliaire de portage. Il s’agit plutôt de savoir quelle sécurité émotionnelle tu peux donner à ton enfant.

Voici comment parvenir à donner de la sécurité émotionelle

La meilleure condition est certainement ta propre confiance en toi : « Je me réjouis de l’arrivée de mon bébé, mes yeux brillent et je vais très bien – physiquement et mentalement. Je suis en mesure de m’adapter entièrement à ce petit être et au stress que sa venue implique. »

Même si cela a l’air contradictoire, un fort attachement libèrera ton enfant par la suite. Il se sent protégé, peut apprendre et s’ouvre à son environnement. Il devient courageux et éveillé. Une éducation orientée vers les besoins ne cherche pas à attacher l’individu d’une manière émotionnelle, même si certains partagent cette opinion. L’attachement libère l’enfant. Il est impossible de donner trop de proximité. Lorsque ton enfant se sent à l’aise, il se met à quatre pattes pour découvrir les environs et ne reste pas sur tes genoux.

La bonne approche consiste à répondre aux besoins de ton enfant. Les enfants recherchent la sécurité et pas le pouvoir. Ils aiment avoir leurs parents avec eux pour se sentir à l’aise, sans vouloir avoir du pouvoir sur les adultes.


L’opposé de l’attachement parental

Le fait de porter le bébé, de l’allaiter pendant longtemps et de le prendre dans son propre lit peut donner l’impression que les parents ont particulièrement peu de liberté, et spécialement la maman. Mais l’homme n’est pas du tout conçu pour gérer toutes les tâches seul. Nous sommes plutôt des êtres coopératifs, nécessitant beaucoup d’aide et un bon soutien pour être en mesure d’élever notre progéniture en répondant à ses besoins.

On entend souvent qu’une maman s’épuise physiquement et émotionnellement lorsqu’elle souhaite appliquer seule une éducation axée sur la réponse aux besoins. Bien que cela soit possible, il ne s’agit cependant pas d’un argument contre cette méthode d’éducation. La situation de chaque maman qui doit s’en sortir sans aide est plus difficile, quel que soit le style d’éducation qu’elle adopte.

Concilier profession et famille

Souvent, nous nous épuisons littéralement entre nos enfants et notre travail, car nous avons des exigences incompatibles envers notre famille. Aujourd’hui, elle est considérée comme une communauté d’activité et d’éducation, et elle abrite en plus la relation romantique du couple. Parvenir à réaliser l’un de ces buts est certainement bien. Avoir du succès dans deux domaines est pratiquement impossible. Atteindre les trois buts est simplement exclu. Cela est premièrement dû au fait que les ressources nécessaires pour réussir avec les enfants ou dans sa profession sont différentes.

Conclusion : conseil pour les parents

Réponds aux besoins de tes enfants, mais cherche à savoir ce qui te porte en tant que parent. Tu auras alors l’énergie nécessaire pour ne pas te laisser déstabiliser par les différents modèles d’éducation. Aujourd’hui, les parents ont souvent peur de faire des erreurs, car on veut nous faire croire que certaines choses doivent être ainsi et pas autrement. Par contre, tout autour de la planète, des enfants grandissent avec succès et cela à travers toutes les époques de l’humanité. Nous avons aujourd’hui nettement plus de moyens à disposition et il est important que nous les utilisions.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible