Education : humour dans le quotidien familial

Education : humour dans le quotidien familial © Photographee.eu / AdobeStock.com

Une certaine sévérité est évidemment nécessaire pour donner des limites à un enfant. Cependant, une dose d’humour peut parfois t’aider à détendre la situation. Mais comment donner une bonne éducation tout en faisant preuve d’humour, mais sans trop de sérieux ? Comment apprendre à réagir de manière plus sereine ?

Pourquoi rire ensemble est si important

Tu as peut-être déjà vécu la situation suivante : ton enfant a fait une bêtise et tu passes en un instant de la colère à un éclat de rire face à cette situation comique et bizarre ? C’est tout à fait normal, car la gaîté naturelle des enfants et des parents est souvent contagieuse et contribue à plus de sérénité. Le stress du quotidien nous empêche cependant parfois d’être équilibré et détendu. Il est donc conseillé de faire preuve d’un peu d’humour dans l’éducation. Cela renforcera les liens entre les membres de la famille et favorisera le développement et la personnalité de ton enfant.

Rire est bon pour la santé

Des chercheurs ont constaté que les enfants rient jusqu’à 400 fois par jour, tandis que les adultes y arrivent en moyenne seulement 15 fois ! Tu verras que de nombreuses choses sont plus faciles à supporter si tu essayes de gérer les questions quotidiennes relatives à l’éducation avec une bonne dose de sérénité et d’humour. Car un conflit se termine souvent par des hurlements des deux côtés. Si tu essayes d’affronter le tout avec de l’humour, tu verras de nombreuses situations sous un autre angle, et tu trouveras la bonne attitude qui relativisera le sérieux de la vie. Cela te permettra de rire de toi-même et tu subiras moins de pression. Ça vaut la peine d’essayer, l’effet est libérateur !


Davantage d’humour dans l’éducation : conseils et astuces

Ton enfant renverse le seau d’eau en lavant les escaliers et inonde ainsi le couloir entier, ce qui te donne envie de jurer à haute voix. Ne le fais pas, mais concentre-toi sur l’essentiel et ris de cette situation. Est-ce vraiment si grave que cela en a l’air ? L’eau peut être épongée et tout est de nouveau comme avant. Grâce au rire, tu apprends à prendre les choses moins au sérieux, ce qui te permets de garder de l’énergie pour des moments où tu en auras vraiment besoin. Mais avant tout, tu deviendras beaucoup plus accessible pour tes enfants si tu sais rire de toi-même. Accepte les petits incidents de manière détendue, en souriant ou en éclatant de rire, et sois un être humain pour ton enfant qui fait des erreurs dans certaines situations.

Ajouter de l’humour au quotidien de ta famille

Pour rendre le quotidien plus drôle, tu n’as pas besoin d’être comédienne. Change de temps en temps d’anciennes habitudes bien ancrées en nouvelles aventures. Fais un pique-nique avec tes enfants sur le tapis du salon, fête Halloween au printemps ou dors avec eux dans une tente sur le balcon. Ton petit trésor sera certainement surpris. Essaye de voir le monde avec le regard d’un enfant, et prend le temps de t’étonner et d’étonner les autres. Commence tout de suite à faire tes expériences et observe la réaction (amusée) de tes enfants.

Les moments de rire dans la famille pour une éducation sans stress

Dans le cadre de l’éducation, il est évidement important de fixer des limites claires. Cela n’exclut cependant pas l’humour et la sérénité. Eduquer sera ainsi plus facile et plus agréable ! Même si parfois tu n’as pas envie de sourire lorsque ta belle-mère déverse ses commentaires acides, réagis par un éclat de rire. Tu seras plus équilibrée et tu montreras à tes enfants que personne n’est parfait, renforçant ainsi automatiquement le lien avec eux. Conçois l’éducation simplement selon la devise : « L’humour, c’est de rire malgré tout ».

Le rire est le meilleur remède

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible