Conseils pour motiver les enfants à raconter…

Relation chez l'enfant : la confiance est la base d’un développement positif © pix4U - AdobeStock.com

Dans la relation parents-enfants, la confiance est la base d’un développement positif. Cela englobe aussi bien la confiance en d’autres personnes qu’en ses propres capacités. Le fait de prendre au sérieux les joies et les peurs de l’enfant est important pour savoir ce qui se passe en lui.

Ne pas préserver les enfants de toutes les erreurs et leur apprendre la confiance

Les mères ont souvent de la peine à accepter de laisser les enfants faire leurs expériences. L’enfant devra subvenir à ses propres besoins au plus tard lorsqu’il commence l’école enfantine, endroit auquel les parents ne sont pas présents. Cela renforce la confiance en soi, encourage à défendre ses intérêts personnels et éveille la compétence sociale. Le fait que l’enfant console un ami ou aide une amie à faire un devoir remplit aussi les parents de fierté. Pour cela, l’enfant doit pouvoir relever des défis adaptés à son âge au sein de la famille. Lorsque ton enfant fait de nouvelles expériences en ta présence, il y aura peut être un genou râpé et des larmes, mais il développera aussi sa confiance en lui-même. Consolés et encouragés de la bonne manière, les petits ne craindront pas d’aborder le prochain risque.

Ecouter et prendre le temps : la clé pour accéder à l’âme de l’enfant

Notre quotidien est souvent chargé, entre travail, ménage, enfants et loisirs. Alors que les petits enfants babillent volontiers toute la journée, ils se taisent davantage en grandissant. Si l’enfant se montre disposé à parler avec ses parents, il est essentiel de saisir l’occasion, même si le moment n’est pas adapté. Ton enfant a besoin d’avoir de suite un auditeur, même si le dîner n’est pas encore prêt ou que l’heure de flûte doit être annulée. L’enfant ne peut apprendre la confiance et développer la confiance en lui-même que s’il s’ouvre à quelqu’un. Une solution consiste à aménager des rituels dans le quotidien de la famille. Par exemple le fait de passer la journée en revue avant d’aller au lit peut être le bon moment pour écouter l’enfant raconter.

Conseils pour des discussions ouvertes avec l’enfant

  • Pose des questions concrètes et évite les formulations douteuses. Par exemple, si tu demandes « qu’est-ce qui t’a bien plu aujourd’hui et qu’est-ce qui t’a moins plu ? », tu recevras davantage d’informations que si tu poses la question « comment s’est déroulée ta journée à la crèche » ?

  • Les parents ont souvent des attentes trop élevées envers les enfants. La collaboration est bien plus judicieuse. Evite les reproches et demande-toi comment ton enfant et toi-même pourrez changer quelque chose ensemble.

  • Essaye de ne pas dispenser immédiatement tes conseils. Donne des indices à l’enfant pour qu’il puisse trouver lui-même.

  • Après une journée épuisante, les enfants ont besoin de calme – même si tu souhaiterais savoir tout de suite ce que l’enfant a vécu, attends avant de le questionner.

  • Il est parfois utile de raconter toi-même quelque chose de ton enfance ou de ta journée. Dis à ton enfant ce que tu as ressenti quand quelqu’un t’a fait du tort. Il aura plus de facilité à parler de ses soucis s’il se sent compris.

  • Ne dis rien lorsque ton enfant parle. De trop nombreux commentaires, interruptions et questions l’embrouillent et lui ôtent le plaisir de raconter.

  • Les enfants ont aussi le droit d’avoir des secrets ! Accepte cela tout en faisant comprendre à ton enfant que tu es là s’il a besoin de toi. L’écoute est essentielle ! 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible