Planifier le coucher pour assurer une bonne nuit

Astuces pour faciliter le coucher des enfants © zinkevych - AdobeStock.com

Dans de nombreuses familles, le coucher se déroule souvent de manière pénible et est parfois même accompagné de pleurs. L’enfant refuse d’aller dormir et essaye par tous les moyens de repousser le moment du coucher ou de prendre le contrôle sur ses parents. Le problème vient parfois de l’absence de déroulement structuré et de limites rassurantes. Voici comment le planning facilitera l’heure du coucher pour ton enfant et pour toi-même.

Retrouve un quotidien structuré grâce au planning du coucher

Pour donner à ton enfant un quotidien plus structuré, aménage un planning du coucher. Réfléchissez ensemble à tout ce qu’il faut faire avant d’aller dormir (ranger la chambre, se mettre en pyjama, se brosser les dents, etc.). Profite de demander à ton enfant ce qui lui plaît particulièrement au moment du coucher. Cherche à savoir ce qu’il désire avant de dormir, comme par exemple que tu lui lises un livre, que vous parliez ensemble des évènements particuliers de la journée, que tu lui chantes quelque chose, etc.

Ensuite, vous pouvez noter les tâches à faire. Dessinez en couleur la routine journalière sur le planning du coucher. Même les plus jeunes enfants savent généralement ce qu’ils doivent dessiner à quel endroit et comprennent aussi ce que cela signifie.


L’introduction du planning du coucher

Explique à ton enfant que les tâches moins passionnantes doivent d’abord être effectuées avant de passer aux choses agréables. Répète-lui encore précisément chaque tâche à faire avant le coucher et ce que vous pourrez entreprendre d’agréable par la suite.

Les expériences avec le planning du coucher

Grâce aux images précises, ton enfant saura exactement ce qu’il doit faire avant d’aller dormir. Il peut vérifier à tout moment ce qui lui reste encore à effectuer. Il devient automatiquement plus autonome et il se brossera même les dents rapidement et efficacement. Ton enfant apprécie peut-être encore qu’on l’aide. Mais par la suite, il se rappellera sûrement de l’heure du coucher, se mettra peut-être seul en pyjama et préparera son lit.

Les soirées de ta famille seront certainement plus agréables et plus calmes si tu conçois avec ton enfant un planning du coucher précis et si vous le respectez méticuleusement. Ton enfant effectuera les tâches de façon autonome et aura sûrement aussi du plaisir à les faire de manière à ce que maman et papa soient fiers de lui. Par la suite, il y aura moins de pleurs le soir, car ton enfant aura des limites rassurantes grâce au planning du coucher. Dorénavant, c’est lui qui peut maîtriser le temps de préparation du coucher. La routine familiale du soir sera bien plus détendue.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible