L’importance du jeu d’imagination

L’importance du jeu d’imagination © Maria Sbytova - AdobeStock.com

Même en dehors du carnaval, les enfants adorent jouer différents rôles, comme celui du pédiatre, de la maîtresse du chien, du policier ou de l’Indien sauvage, et donner ainsi libre cours à leur imagination. Voici ce qui est important dans le cadre de ces jeux et comment apprendre à stimuler et apprécier le jeu d’imagination de ton enfant.

Pourquoi les jeux d’imagination sont si importants

Diverses situations du quotidien ou scènes de films et de livres sont souvent imitées, décrites ou complétées dans les jeux de nos enfants. Ils jouent des situations avec lesquelles ils sont confrontés, comme par exemple « jouer à l’hôpital » si un proche vient d’être hospitalisé. L’imaginaire des enfants dévoile aux adultes une grande partie des choses vécues et révèle souvent des craintes ou des soucis.

Les enfants font des expériences importantes dans leurs jeux d’imagination. Tout en jouant, ils plongent dans le monde des adultes et développent ainsi de la compréhension concernant la répartition des rôles du quotidien. En plus, à travers le jeu, ils découvrent diverses professions et adoptent différents point de vue. Ils apprennent donc à percevoir le monde sous un autre œil et cela entraîne automatiquement leur comportement social, car les petits doivent se mettre d’accord entre eux en jouant. Ils apprennent à s’intégrer dans un groupe, mais aussi à faire des compromis ou à s’affirmer. Le fait de respecter certaines règles strictes du jeu exige souvent beaucoup de persévérance de la part de l’enfant.


Les jeux d’imagination, soupape pour des angoisses et sentiments réprimés

Les jeux d’imagination aident à gérer les angoisses et à assimiler des événements. Certains enfants essayent par exemple de vaincre leur peur des chiens en jouant eux-mêmes de manière répétitive le rôle de l’animal. L’enfant peut ainsi extérioriser ses conflits intérieurs. Si, par exemple, il n’a normalement pas le droit de dire des gros mots, il fait les exprimer dans le jeu par la poupée et la gronde en même temps en faisant la « maman ». L’enfant profite de faire ce qu’on lui interdit habituellement, tout en respectant les règles données par ses parents, en réprimant la poupée capricieuse. Les petits apprennent également à mieux s’exprimer grâce à leurs jeux. Ils arrivent à améliorer leur langage et à exprimer leurs besoins d’une manière compréhensible.

Que se passe-t-il si l’enfant imite des scènes brutales ?

De nombreux parents se demandent parfois si les scènes violentes ou les armes en plastique sont autorisées dans le jeu des enfants. Ils sont désécurisés quand les petits jouent avec de faux pistolets et quand ils s’entretuent pendant le combat. Toutefois, le fait de jouer à tuer et à tirer des balles amuse les enfants et constitue une étape normale du développement. Il ne vaut pas la peine d’interdire à un enfant de jouer avec une arme factice, car un bâton suffit à remplacer un fusil pour jouer à la guerre. La fascination pour les armes provient éventuellement du besoin de pouvoir mieux gérer des expériences difficiles.

Evite les interdictions si le comportement de jeu de ton enfant te fait souci. Maintiens le dialogue avec lui et sois lui un ami et partenaire fidèle, surtout si tu ressens chez lui des tensions cachées, des soucis et des craintes.

Conclusion : les jeux d’imagination sont une étape importante du développement

Les jeux d’imagination renforcent la fantaisie de nos enfants, accroissent leur confiance en eux et leur apprennent à mieux gérer le quotidien. L’imagination infantile permet aussi de réduire leurs angoisses et de surmonter leurs soucis. Les parents n’ont pas de quoi s’inquiéter si leur enfant aime jouer au « Far West » et tirer sur le méchant Indien à cheval, car ces jeux font partie du développement de l’enfant et sont tout à fait normaux.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible